Elections européennes: LREM et le RN au coude-à-coude, le PS dégringole (sondage)

Estimations

Elections européennes: LREM et le RN au coude-à-coude, le PS dégringole (sondage)

Publié le :

Vendredi 14 Septembre 2018 - 12:56

Mise à jour :

Vendredi 14 Septembre 2018 - 13:04
Selon un sondage dévoilé jeudi, LREM et le RN arriveraient au coude-à-coude aux élections européennes avec seulement 0,5 point d'écart en faveur de la majorité présidentielle. Le Parti socialiste sombrerait avec seulement 4,5% des suffrages.
© Johan NILSSON / TT News Agency/AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Les élections européennes approchent à grands pas. Elles auront lieu le 26 mai 2019 en France. La République en Marche fera ainsi l'expérience de son premier scrutin à cette échelle.

Selon un sondage réalisé par Odoxa-Dentsu Consulting publié jeudi 13 par Franceinfo et Le Figaro, le parti de la majorité présidentielle arriverait au coude-à-coude avec le Rassemblement national de Marine Le Pen.

Avant l'été, LREM associé au Modem, semblait être bien plus populaire auprès des Français et engrangeait entre 23 et 26% des voix selon d'autres études.

A voir aussi: La popularité de Macron en chute libre, selon un sondage

Mais l'affaire Benalla et la baisse de popularité du président Emmanuel Macron sont passées par là et le parti majoritaire à l'Assemblée chute à 21,5% des intentions de vote, soit seulement 0,5 point de plus que le Rassemblement national emmené par Marine Le Pen.

Malgré une première place envisagée, le constat est alarmant pour LREM qui ferait un moins bon score qu'Emmanuel Macron au premier tour de l'élection présidentielle ou que le score du parti aux législatives.

Du côté du Rassemblement national par contre, les intentions de vote restent stables et augmentent même par rapport à de précédentes études. Et ce malgré la situation délicate dans laquelle se trouve le parti.

A droite, Les Républicains feraient un score assez bas et ne rassembleraient que 14% des voix. En comparaison, le parti de Laurent Wauquiez faisait un score de 27% en 2014. Il serait suivi de près par la France insoumise qui se rêve opposant numéro 1 au parti présidentiel mais ne récolterait que 12,5% des voix.

Le Parti socialiste serait lui en très mauvaise posture et enregistrerait "le record absolu de gadin pour ce parti toute élection confondue et toute époque confondue" avec seulement 4,5% des voix. Le PS serait même devancé par EELV (5%) et talonné par le mouvement Génération.s de Benoît Hamon (4%).

A lire aussi:

Sondage: la démission de Hulot, une "mauvaise chose" pour la France

Wauquiez représente moins la droite que Macron ou Le Pen (sondage)

Elections européennes: LREM en tête des intentions de vote, selon un sondage

Selon un sondage, LREM et le FN seraient aux coude-à-coude en terme d'intentions de vote pour les élections européennes.

Commentaires

-