Elections européennes: un taux de participation en hausse à midi

Elections européennes: un taux de participation en hausse à midi

Publié le :

Dimanche 26 Mai 2019 - 12:33

Mise à jour :

Dimanche 26 Mai 2019 - 12:48
© SYLVAIN THOMAS / AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

C'est, comme à chaque élection, l'une des grandes inconnue: le taux de participation. Ce dimanche 26, pour les élections européennes ce dernier s'élevait à 19,27% à midi en France selon le ministère de l'Intérieur.

Il est certes un peu tôt pour parler de "sursaut citoyen" à la mi-journée mais les chiffres sont encourageants. A titre de comparaison, la participation à midi s'était élevée à 15,70% des électeurs inscrits sur les listes électorales. Elle était de 14,81% en 2009 et de 13,65% en 2004. Ainsi, quelque 1,8 million d'électeurs français en plus se sont déplacés aux urnes par rapport à la précédente édition.

C'est dans le département de l'Indre que les Français ont pour l'heure le plus voté (26,33%), et à Paris que la participation est la plus faible (11,35%).

Lire - Avec quel document peut-on voter aux Européennes?

En 2014, le pourcentage de votants n'avait atteint au bout de la journée que 42,4% pour la France entière. Mais ce taux était supérieur à celui des européennes de 2009: 40,63%, plus faible participation pour ce type de scrutin.

Voir – Le taux de participation à midi aux élections européennes (officiel)

Les élections européennes sont organisées du jeudi 23 au dimanche 26 dans les 28 pays de l'Union européenne. Les électeurs des différents pays sont appelés à élire 751 eurodéputés au total.

En France, quelque 47,1 millions de personnes sont inscrites sur les listes électorales, dont 331.000 ressortissants d'un autre Etat membre de l'UE. Les électeurs français pourront choisir parmi les 34 listes en lice, un chiffre record, afin d'élire les 79 députés européens qui représenteront la France au Parlement européen pour la prochaine mandature 2019-2024.

A la veille du scrutin, entre 45% et 48% des intentions de vote se concentrent sur les deux listes RN et LREM. Et l'élection devrait être à nouveau marquée par une forte abstention, malgré un sursaut de mobilisation anticipé depuis ces derniers jours par les instituts de sondage. Un succès du Rassemblement national serait perçu comme un désaveu pour Emmanuel Macron. Ce dernier n'a en effet cessé de dramatiser l'enjeu du scrutin et s'est investi personnellement dans la fin de campagne, malgré un résultat incertain.

Lire aussi:

Européennes: les horaires et adresses des bureaux de vote

Elections européennes: horaires d'ouverture et fermeture des bureaux de vote

Elections européennes: comment voter sans carte d'électeur

Le taux de participation aux élections européennes à midi est plus élevé qu'en 2014.


Commentaires

-