Elections, nominations, démissions

Auteur(s)
JmC
Publié le 05 décembre 2014 - 17:56
Mis à jour le 10 avril 2015 - 18:34
Image
NKM et Wauquiez.
Crédits
©Witt/Sipa
Nathalie Kosciusko-Morizet et Laurent Wauquiez, les dauphins de Nicolas Sarkozy à la tête de l'UMP.
©Witt/Sipa
Sarkozy, NKM, Wauquiez, Le Pen, Lamdaoui, Lepaon, les Chinois, James Bond et Miss France: il y en avait pour tous les goûts, cette semaine, dans l'actualité.

La semaine qui s'achève fut une succession d'élections, de nominations, de démissions –en tous genres.

Cela a commencé par l'élection de Nicolas Sarkozy, samedi 29, à la tête de l'UMP. Une victoire facile (64,5%) mais moins triomphale que prévu, son principal rival Bruno Le Maire réalisant un joli score (29,2%).

Dans la semaine, l'ex-chef de l'Etat a commencé à réformer le parti et a procédé aux nominations des principaux cadres. Il a finalement coupé la poire en deux entre les rivaux Nathalie Kosciusko-Morizet, bombardée numéro-2 (vice-présidente), et Laurent Wauquiez, numéro-2 bis (secrétaire général). Pas de nominations en revanche au "comité des anciens Premiers ministres" que voulait créer Nicolas Sarkozy: François Fillon et Alain Juppé n'en veulent pas.

Autre élection, dimanche, celle de Marine Le Pen à la tête du Front national, sans suspense puisqu'elle était la seule candidate. La veille, c'est sa nièce, Marion Maréchal-Le Pen, qui a fait un tabac parmi les militants en arrivant en tête des votes pour le comité central.

Sans oublier les élections professionnelles: pour la première fois, les 5,4 millions d'agents des trois fonctions publiques (d'Etat, territoriale et hospitalière) étaient appelés à voter, jeudi sur la même journée, pour désigner leurs représentants syndicaux. Résultats mardi 9.

Autres nominations, celles des cinq hommes politiques auteurs des premières petites phrases politiques retenues par le Press Club pour sa sélection 2015 du prix "Humour et politique". François Hollande est l'un des cinq, avec sa phrase prononcée lors des commémorations du 11 novembre dernier: "Il n'y a rien de plus terrible pour un soldat déjà anonyme que de mourir inconnu". Les quatre autres (à voir ici) sont François Fillon, Jérôme Lavrilleux, Patrice Mennucci et Brice Hortefeux.

Une démission? Celle de Faouzi Lamdaoui, proche conseiller de François Hollande, a présenté la sienne mercredi. Il est cité à comparaître dans une affaire d'abus de biens sociaux.

Une autre démission? Non, pas celle de Thierry Lepaon. Secoué en interne par des révélations sur des travaux onéreux effectués à son appartement de fonction et à son bureau, le secrétaire général de la CGT s'accroche et n'a pas quitté son poste, vendrediu, comme certains le prédisaient.

Et pour finir la semaine, une série d'heureux élus: le consortium chinois Symbiose comme nouveau patron de l'aéroport de Toulouse-Blagnac; Léa Seydoux et Monica Bellucci comme nouvelles James Bond girls; et bien sûr la nouvelle Miss France 2015, dont le nom devait être connu ce samedi 6 en direct sur TF1.

 

À LIRE AUSSI

Image
Nathalie Kosciusko-Morizet et Laurent Wauquiez sur le parvis de l'Elysée en 2012.
UMP : Nicolas Sarkozy répartit les rôles entre NKM et Laurent Wauquiez
L'organigramme de l'UMP a été dévoilé ce jeudi, avec Nathalie Kosciusko-Morizet et Laurent Wauquiez aux postes clés de secrétaire général et vice-présidente déléguée. ...
04 décembre 2014 - 21:48
Politique
Image
Vue intérieure de l'aéroport Toulouse-Blagnac.
Privatisation : l'aéroport de Toulouse-Blagnac vendu pour moitié aux Chinois
L'Etat a annoncé jeudi soir la privatisation partielle du 6e aéroport de France, celui de Toulouse-Blagnac. Il sera détenu désormais à 49,9% par un consortium chinois....
05 décembre 2014 - 08:33
Société
Image
Thierry Lepaon.
CGT : Thierry Lepaon ne démissionne pas malgré la pression
Sous pression suite aux "affaires" révélées par la presse, Thierry Lepaon n'a pourtant pas démissionné du poste de secrétaire général de la CGT.Thierry Lepaon continue...
05 décembre 2014 - 11:06
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.