Elections présidentielles 2017 - Sondage, estimation, Radio Londres: à quelle heure aura-t-on un résultat et des pourcentages fiables?

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Elections présidentielles 2017 - Sondage, estimation, Radio Londres: à quelle heure aura-t-on un résultat et des pourcentages fiables?

Publié le 23/04/2017 à 13:19 - Mise à jour à 13:27
© Thomas SAINT-CRICQ, Kun TIAN, Jules BONNARD, Camille MALPLAT / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Sondage de sortie des urnes, Radio Londres ou sondages "secrets": les Français sont déjà en quête d'informations sur le résultat de l'élection présidentielle ou des tendances consultables avant l'heure légale. Le suspens est à son comble pour ce scrutin particulièrement indécis.

ELECTION PRESIDENTIELLE - Qui? Contre qui? Avec quel pourcentage? Les Français sont déjà en quête de réponses sur le résultat du premier tour de l'élection présidentielle de ce dimanche 23 avril alors que les opérations de vote n'en sont encore qu'à mi-chemin... et que tout reste encore donc possible. Mais il faut dire que pour ce scrutin le suspens est à son comble avec quatre candidats aux profils particulièrement antinomiques qui peuvent rêver d'un ticket pour le second tour. La machine à spéculations, plus ou moins étayées, marche ainsi à plein régime.

Il y a tout d'abord le désormais célèbre hashtag "Radio Londres" sur Twitter qui permet à tout un chacun de publier une information plus ou (surtout) moins vérifiée. Mais gare: un internaute lambda n'est que rarement plus informé que les autres. Derrière ce mot-clé du réseau social à l'oiseau bleu se cachent donc surtout des pronostics fantaisistes et autres tentatives d'influencer le lecteur.

Même les résultats anticipés de la presse étrangère, par exemple belge ou suisse, qui ont fait leurs preuves par le passé, seront cette année à prendre avec des pincettes. En effet, les bureaux fermant cette année au plus tôt à 19h (contre 18h jusqu'en 2012), les sondages de sortie des urnes ou les remontées des bureaux test n'arriveront que très tardivement, a priori environ un quart d'heure avant 20h...

Il vaut ainsi mieux s'armer de patience et attendre l'annonce des premières estimations fiables, par les médias à 20h. Même si c'est dur.

Qui sera le huitième président de la Ve République? Après l'élimination de Nicolas Sarkozy à la primaire de la droite et le renoncement surprise de François Hollande, une seule certitude: un nouveau visage s'installera à l'Elysée au soir du dimanche 7 mai prochain. Pour le reste, ce scrutin s'annonce particulièrement ouvert notamment en ce qui concerne l'issue du premier tour de ce dimanche. Un total de 45,68 millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour départager les 11 candidats en lice, dont les quatre favoris qui se tiennent dans un mouchoir de poche: Marine Le Pen, Emmanuel Macron, François Fillon et Jean-Luc Mélenchon. A ce stade, tout est donc possible.

> Tendances, estimations, premiers résultats, rebondissements: suivez en direct cette journée électorale avec FranceSoir en cliquant ici

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Même les annonces anticipées de la presse belge ou suisse, qui ont fait leurs preuves par le passé, seront cette année à prendre avec des pincettes

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-