Elections régionales : 46 listes au second tour

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 décembre 2015 - 11:40
Image
Les élections.
Crédits
©AFP/Archives/Alain Jocard
Au total, 46 listes sont en lice au second tour.
©AFP/Archives/Alain Jocard
Le ministère de l’Intérieur a rendu publiques, mercredi, les listes pour le second tour des élections régionales qui se déroulera dimanche prochain en métropole et en outre-mer. Au total, 46 listes ont été enregistrées.

La fin de dépôt des listes a sonné mardi 8 à 18 heures. Un total de 46 listes a été enregistré pour le second tour des élections régionales qui se dérouleront dimanche en métropole et outremer, a indiqué mercredi le ministère de l'Intérieur.

En métropole, deux duels mettant aux prises la droite et le FN seront particulièrement scrutés : en Nord-Pas-de-Calais/Picardie, la présidente du FN Marine Le Pen, qui veut faire du Grand Nord une "région fière et enracinée", sera opposée à Xavier Bertrand (LR-UDI-MoDem), qui souhaite faire de ce territoire une "région au travail", selon l'intitulé de leurs listes.

En Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Marion Maréchal-Le Pen (FN) sera face à Christian Estrosi (Les Républicains), soutenu par la gauche après son retrait.

Sur le reste du territoire métropolitain, à l'exception de la Corse, des triangulaires verront s'affronter les candidats de la droite et du centre, la gauche et le FN, notamment dans le Grand Est (Alsace/Champagne-Ardenne/Lorraine), où l'ex-candidat PS Jean-Pierre Masseret, président sortant de la région Lorraine, s'est maintenu contre l'avis de son parti.

En Corse, une quadrangulaire verra s'affronter le frontiste Christophe Canioni, le nationaliste Gilles Simeoni, maire de Bastia, le président sortant du Conseil exécutif, Paul Giacobbi (DVG), et le candidat de la droite réunie, José Rossi.

Dans les outre-mer, en revanche, le duel sera une constante. A La Réunion, le président sortant Didier Robert (Les Républicains - union de la droite) affrontera Huguette Bello (ex-PCR, union de la gauche dont une partie du PS local).

En Guadeloupe, un duel très serré opposera le sortant Victorin Lurel (PS) au DVG Ary Chalus.

En Martinique, le président du conseil régional Serge Letchimy (PPM-DVG) tentera d'emporter la Collectivité Territoriale (CTM) face à Alfred Marie-Jeanne (MIM-REG). Enfin, pour la nouvelle collectivité de Guyane, le président sortant du conseil régional, Rodolphe Alexandre (DVG), sera opposé à Alain Tien-Liong (DVG).

 

À LIRE AUSSI

Image
Elections Vote Bulletin Illustration
Régionales : en PACA et dans le Nord, les candidats de la droite l'emporteraient face au FN
Selon un sondage paru ce mercredi pour "Le Figaro" et LCI, les candidats des Républicains Christian Estrosi et Xavier Bertrand l'emporteraient face à Marion Maréchal-L...
09 décembre 2015 - 20:08
Politique
Image
François Hollande.
Régionales : Hollande appelle à défendre les "valeurs de la République"
Au second tour des élections régionales il faudra défendre "les valeurs de la République", a déclaré ce mercredi matin en Conseil des ministres François Hollande. Dans...
09 décembre 2015 - 15:36
Politique
Image
Jean-Luc Mélenchon.
Régionales : Mélenchon ne donne pas de consignes lorsque la gauche est absente
Le cofondateur du Parti de gauche et candidat du Front de Gauche à l'élection présidentielle de 2012 a décidé de ne pas choisir dans les régions où la gauche est absen...
09 décembre 2015 - 13:44
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.