Elections sénatoriales : les résultats complets

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 septembre 2017 - 13:10
Image
Le Sénat a enregistré 1.996 candidatures pour les 171 sièges de sénateurs qui seront renouvelés le 2
Crédits
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
Les Républicains et l'UDI sont les seuls partis à renforcer leur présence au Sénat.
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
Les élections sénatoriales de dimanche ont renouvelé 171 sièges au Sénat. Les Républicains sont les grands gagnants tandis que La République en Marche cale et que les autres partis limitent la casse.

La droite conforte sa majorité, La République en Marche connaît son premier revers électoral, le FN stagne, le PS est soulagé et les communistes limitent la casse. Voilà ce que l'on peut retenir des résultats des élections sénatoriales de dimanche 24.

Ce sont 171 des 348 sièges qui ont été renouvelés par les grands électeurs. Et selon les derniers chiffres annoncés ce lundi 25, le nouveau Sénat devrait compter 159 élus Les Républicains, soit un gain de 17 sièges pour la droite. Un score conforté par celui ses alliés de l'UDI qui emportent huit nouveaux siège, portant leur total à 50.

La République en Marche savait déjà que cette élection serait loin d'être un raz de marée, mais c'est même un léger recul. En effet, à l'issu de ce renouvellement, le parti de la majorité présidentielle perd un siège et tombe à 28.

Après des gros revers électoraux à la présidentielle et aux législatives, la pertes de cinq sièges apparaît un moindre mal pour le Parti socialiste qui avec 81 sénateurs peut toujours se targuer d'être la première force de gauche et la deuxième sensibilité au sein de la haute assemblée, traditionnellement plus favorable à la droite.

Le FN ne remporte aucun nouveau siège et reste donc avec deux sénateurs. Le groupe communiste enregistre un net recul en perdant six de ses 18 sièges. Mais avec 12 sénateurs, il assure l'essentiel en gardant le droit de former un groupe.

Les radicaux de gauche perdent quatre siègent et se retrouvent également à 12 élus. Les écologistes, dont le groupe avait disparu en juin après avoir compté dix élus, sont désormais quatre.

À LIRE AUSSI

Image
Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner à Paris, le 15 septembre 2017
Sénatoriales : Macron "assume" la possibilité de recourir au referendum pour réformer les institutions, affirme Castaner
Emmanuel Macron "assume" la possibilité, évoquée en juillet à Versailles, de recourir au referendum pour réformer les institutions, a indiqué lundi le porte-parole du ...
25 septembre 2017 - 12:56
Image
Vue aérienne du palais et des jardins du Luxembourg, siège du Sénat, le 14 juillet 2017 à Paris
Age, sexe, sortants réélus : le nouveau Sénat ressemble à l'ancien
Contrairement à l'Assemblée nationale, très renouvelée en juin, les élections sénatoriales n'ont pas bouleversé le palais du Luxembourg.Voici les 348 sénateurs, dont 1...
25 septembre 2017 - 01:54
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.