Elections sénatoriales : LR renforcé par le scrutin, le PS s'en sort bien et déception chez LREM

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 septembre 2017 - 13:53
Image
La président du Sénat Gérard Larcher le 24 septembre 2017 au Sénat
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Gérard Larcher est quasiment assuré de garder son siège de président du Sénat.
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
La droite au Sénat est sortie renforcée dimanche des sénatoriales, renforçant sa majorité. Le scrutin a été un premier revers pour La République en Marche d'Emmanuel Macron, très loin de ses objectifs initiaux.

Gérard Larcher et les Républicains ont le sourire ce lundi 25 au lendemain du renouvellement de moitié du Sénat. En effet, le sénateur des Yvelines est quasiment assuré de garder son siège de président de la haute assemblée qu'il occupe depuis octobre 2014. "Les grands électeurs ont conforté la majorité sénatoriale", a salué le président du Sénat Gérard Larcher (LR), promettant "une majorité exigeante et positive".

Grand vainqueur du scrutin, Les Républicains raflent 17 sièges supplémentaires au cours de ces élections. Le parti de droite compte désormais 159 sénateurs. Il pourra également compter sur le soutien de l'UDI qui possède 50 élus (+8) et de quatre non-inscrits portant la majorité sénatoriale à 213 élus de la droite et du centre.

Au vue de leurs récentes déroutes électorales, les socialistes limitent les dégâts et reviendront à 81 au Sénat (-5), avec un groupe plus de deux fois plus large que celui de leurs collègues députés. Soulagement donc comme le confirme le député PS Luc Carvounas: "Ce soir, le PS est au Sénat la première force d'opposition de gauche". Il a par ailleurs souligné "le retour du clivage gauche-droite".

Le groupe communiste enregistre un net recul en perdant six de ses 18 sièges, toutefois il assure l'essentiel en gardant le droit de former un groupe.

De son côté, La République en Marche semble payer les premières difficultés du quinquennat et l'inquiétude des élus confrontés aux décisions du gouvernement impactant les finances des collectivités territoriales. Le parti du président perd un siège et tombe à 28 sénateurs. "Nous allons travailler à construire des majorités d’idées en rassemblant le plus possible de sénateurs autour des réformes que nous portons pour transformer notre pays", a réagi LREM par communiqué.

Et cette "défaite" pose un réel problème de politique intérieure. En effet, Emmanuel Macron a besoin, in fine, d'une majorité des 3/5e du Parlement réuni en Congrès pour faire adopter ses réformes constitutionnelles. Les macronistes vont désormais tenter un rapprochement avec des élus centristes, radicaux, socialistes ou LR "Constructifs", en créant éventuellement un intergroupe.

Néanmoins, le chef de l'Etat avait déjà prévenu qu'il ne laisserait pas son projet constitutionnel se heurter à l'épineuse question de la majorité, notamment parce que les parlementaires pourraient être réticents à limiter le nombre de sièges. Il avait donc prévenu qu'il recourrait "si nécessaire" au référendum qui permet également de réviser la Constitution.

À LIRE AUSSI

Image
Le Sénat a enregistré 1.996 candidatures pour les 171 sièges de sénateurs qui seront renouvelés le 2
Elections sénatoriales : les résultats complets
Les élections sénatoriales de dimanche ont renouvelé 171 sièges au Sénat. Les Républicains sont les grands gagnants tandis que La République en Marche cale et que les ...
25 septembre 2017 - 13:10
Politique
Image
Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner à Paris, le 15 septembre 2017
Sénatoriales : Macron "assume" la possibilité de recourir au referendum pour réformer les institutions, affirme Castaner
Emmanuel Macron "assume" la possibilité, évoquée en juillet à Versailles, de recourir au referendum pour réformer les institutions, a indiqué lundi le porte-parole du ...
25 septembre 2017 - 12:56
Image
L'hémicycle du Sénat, le 17 novembre 2016 au Palais du Luxembourg, à Paris
Sénatoriales : LREM "rate le train des sénateurs", selon la presse
Si la majorité de droite sort renforcée des élections sénatoriales de dimanche, en revanche le parti d'Emmanuel Macron "rate la marche" ou encore "rate le train de sén...
25 septembre 2017 - 06:33

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.