Elle publie une tribune contre Macron, elle est convoquée au rectorat

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 21 décembre 2018 - 08:27
Image
Le Président Emmanuel Macron au cours de sa conférence de presse avec son homologue burkinabé à l'Elysée le 17 décembre 2018
Crédits
© BENOIT TESSIER / POOL/AFP
L'enseignante a été convoquée devant le rectorat pour avoir critiqué Emmanuel Macron.
© BENOIT TESSIER / POOL/AFP
Une enseignante qui avait publiée une tribune contre le président de la République a été convoquée au rectorat jeudi. Il lui était reprochée d'avoir manqué à son devoir de réserve en tant que fonctionnaire.

Censure injustifiable ou simple application du droit de réserve? Une enseignante a été convoquée jeudi 20 dans l'après-midi au rectorat de Dijon pour s'expliquer sur une tribune qu'elle a publié sur le site Dijoncter (voir ici) le 12 décembre dernier. Elle y critiquait l'allocution d'Emmanuel Macron le 10 décembre en pleine crise des gilets jaunes.

Selon Franceinfo qui révèle l'information, Sophie Carrouge, professeure au lycée Le Castel de Dijon, devait s'expliquer sur cette tribune où elle brocarde le président de la République. "Macron est terne, Emmanuel Macron est vieux, Emmanuel Macron n’est pas un président. Emmanuel Macron est un commercial arrivé au pouvoir par le pouvoir des urnes funéraires" conclut-elle dans sa charge, où elle fait explicitement mention de sa fonction de professeure et du lieu où elle enseigne.

C'est ce dernier point qui motive, sur le papier du moins, sa convocation devant le rectorat. S'exprimer en effet en mettant en avant sa position de fonctionnaire pourrait être interprétée comme un non-respect du devoir de réserve imposé aux agents publics. Une interprétation que Sophie Carrouge conteste: "Chez les enseignants, ce droit de réserve n'est pas le même que dans la police par exemple, il est jurisprudentiel (…)"L'Etat est en train de bétonner le système pour restreindre la liberté d'expression de chaque fonctionnaire".

Lire aussi: Le projet de loi "gilets jaunes" adopté à l'Assemblée, place au Sénat 

Ses collègues et certains parents d'élèves ont apporté leur soutien à l'enseignante, notamment en se regroupant devant le rectorat au moment où Sophie Carrouge était auditionné. A l'issue de l'entrevue, l'enseignante a certes échappé à une sanction disciplinaire, mais pas au "rappel au devoir de réserve" de l'autorité administrative qui lui reproche bien d'avoir ajouté sa fonction à côté de son nom dans cette tribune. L'intéressée a expliqué à Franceinfo que pour elle l'avertissement était clair: "Je peux continuer à écrire, mais je n'écrirai plus".

Voir aussi:

Gilets jaunes: y aura-t-il un acte 6 samedi 22 décembre?

Pétition contre les gilets jaunes: faible mobilisation en ligne

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.