L'Elysée a demandé de raccourcir le défilé des Bleus sur les Champs-Elysées

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 18 juillet 2018 - 11:59
Image
La foule attend l'arrivée des Bleus sur les Champs-Elysées à Paris, le 16 juillet 2018
Crédits
© Eric FEFERBERG / POOL/AFP
L'Elysée aurait insisté pour raccourcir le défilé des Bleus sur les Champs-Elysées.
© Eric FEFERBERG / POOL/AFP
De nombreux supporters de l'équipe de France ont été déçu par la parade des Bleus sur les Champs-Elysées lundi, à leur retour de la Coupe du monde de football en Russie. La descente de la plus belle avenue du monde n'a duré qu'une dizaine de minutes, cela aurait été voulu par l'Elysée.

Une dizaine de minutes, c'est ce qu'aura duré la parade des Bleus sur les Champs-Elysées lundi 16 à leur retour victorieux de Russie. C'est bien moins que les quatre heures qu'il avait fallu à l'équipe de France de 1998 pour descendre la plus belle avenue du monde.

Et les supporters ont été très déçus de ce passage éclair alors que beaucoup d'entre eux avaient attendu plusieurs heures pour accueillir les champions du monde à Paris, et ce par une chaleur de 30 degrés.

Selon Le Figaro, ce serait l'Elysée et la préfecture de police qui auraient finalement décidé de raccourcir la parade qui devait à l'origine durer une heure.

A voir aussi: Victoire des Bleus - Macron "s'approprie" la joie du peuple, selon des députés PCF

En effet, le Bleus ont pris du retard dès leur départ de Russie et son arrivés en France bien plus tard que prévu (vers 17h au lieu de 16h). Arrivés à Roissy, ils devaient encore descendre les Champs-Elysées et se rendre au palais de l'Elysée ou Emmanuel Macron avait offert de les recevoir avec leurs proches à 18h30.

L'Elysée aurait donc demandé à l'équipe de France d'arriver assez tôt, avant le début des journaux télévisés de 20h notamment.

Si cette information était confirmée, les critiques à l'encontre du président de la République accusé de "s'accaparer" les champions du monde risqueraient de se faire encore plus vives qu'elles le sont déjà.

Après ce (trop) court défilé et cette réception à l'Elysée, les Bleus ont été attendus par des milliers de fans face à l'hôtel de Crillon. Mais l'équipe de France a finalement passé la soirée à l'Elysée, rajoutant à la frustration pour les nombreux supporters présents.

"Notre venue au palace du Crillon n'a jamais été programmée de notre part", a cependant assuré Philipe Tournon, le chef de presse de l'équipe de France, mardi 17.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Victoire des Bleus : Macron "s'approprie" la joie du peuple, selon des députés PCF
Les députés communistes ont estimé mardi que le chef de l'Etat avait provoqué "beaucoup de frustration" en s'appropriant "la joie du peuple" liée à la victoire des Ble...
17 juillet 2018 - 15:37
Image
Adil Rami en conférence de presse
"Merci pour les impôts" : Adil Rami se moque d'Emmanuel Macron (vidéo)
Adil Rami a fait le buzz lors des festivités dans le vestiaire des Bleus après la victoire face à la Croatie dimanche. Il a taclé par surprise Emmanuel Macron sur la q...
17 juillet 2018 - 14:39
Culture
Image
L'explosion de joie du président français Emmanuel Macron, de celui de la FFF Noël Le Graët et de la ministre de Sports Laura Flessel, après la victoire des Bleus en finale du Mondial, le 10 juillet 2
Après la folie du stade, Macron célèbre les Bleus symboles de "la République"
Après avoir exulté dans le stade de Moscou, Emmanuel Macron accueille lundi dans le calme de l'Elysée les Bleus, et veut en faire les meilleurs ambassadeurs des valeur...
16 juillet 2018 - 15:10
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.