Emmanuel Macron à l'Elysée: François Hollande lui communique-t-il vraiment les codes nucléaires lors de la passation?

Emmanuel Macron à l'Elysée: François Hollande lui communique-t-il vraiment les codes nucléaires lors de la passation?

Publié le :

Dimanche 14 Mai 2017 - 10:01

Mise à jour :

Dimanche 14 Mai 2017 - 10:04
© STEPHANE DE SAKUTIN / POOL/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Emmanuel Macron arrive ce dimanche au palais de l'Elysée pour devenir le huitième président de la République française. Là, il sera attendu par François Hollande et ils débuterons ensemble la cérémonie de passation de pouvoir, où sera évoqué notamment la question de l'arme nucléaire.

A chaque passation de pouvoir, le symbole est tenace: ce serait lors de l'entretien entre l'ancien et le nouveau président de la République que se fait la passation d'un secret lourd de signification, le code nucléaire permettant au locataire de l'Elysée, chef des armées, d'utiliser l'arme atomique.

Or, la transmission du code nucléaire n'est pas nécessairement à l'ordre du jour de l'échange entre l'ancien et le nouveau président… même si la chose sera probablement évoquée. Tout d'abord, c n'est pas stricto sensu "le code de l'arme nucléaire" qui est transmis à un nouveau président, mais des codes permettant son identification en tant que président, dans le cas où le chef de l'Etat décidait de rentrer en contact avec les forces armées pour ordonner un tir.

La réalité opérationnelle de la transmission de la procédure pour effectuer un tir atomique se fera plus discrètement et ultérieurement, lors d'une prise de connaissance moins formelle mais plus approfondie en compagnie du chef d'état-major, dans le PC Jupiter, une installation située sous le palais de l'Elysée.

Le mythe de la transmission d'un "code" unique remonte notamment à l'époque de Georges Pompidou, qui avait fait inscrire le code nucléaire sur un médaillon qu'il avait transmis à Valery Giscard d'Estaing. Ce dernier l'avait ensuite donné à François Mitterrand… qui l'avait brièvement égaré ! Depuis cette époque, la transmission du code ne se fait donc plus de manière aussi formelle. En outre, les codes en question sont changés régulièrement pour des questions de sécurité, et ce n'est donc pas un code immuable qui est transmis d'un président à l'autre.

Les deux hommes vont évoquer la question nucléaire lors de leur entretien.

Commentaires

-