Emmanuel Macron et En Marche! lancent un appel aux dons

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 mai 2016 - 13:24
Image
Emmanuel Macron.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Le mouvement d'Emmanuel Macron affirme a voir déjà récolté 398.570 euros de dons.
©Charles Platiau/Reuters
Dans un courriel, le mouvement En Marche! créé par Emmanuel Macron appelle ses adhérents aux dons, sa seule source de revenus faute d'élu. Une démarche qui intervient alors que certains affirment que le ministre de l'Economie est à la recherche de financements pour la campagne présidentielle de 2017.

Le mouvement En Marche! créé par Emmanuel Macron est à la recherche de financements. Un e-mail a été envoyé à l'ensemble de ses adhérents, les appelant à faire un don pour "aller plus vite et plus fort". Ce document rappelle que les dons sont pour l'instant la "seule et unique source de financement".

En effet "pour bénéficier de subventions publiques, il faut avoir des élus". Mais le mouvement amorcé le 6 avril dernier par le ministre de l'Economie ne compte encore aucun élu, faute notamment d'échéance électorale avant la présidentielle de 2017.

Le mouvement affirme déjà avoir reçu des dons de la part de plus de 1.000 "citoyens engagés" pour un montant de 398.570 euros. "N'hésitez pas à contribuer, même symboliquement: plus d'un quart des dons que nous recevons sont inférieurs à 20 euros. Pour avancer, nous avons besoin de vous tous!", assure le courrier.

Le lancement de En Marche! avait pour beaucoup marqué la révélation des ambitions présidentielles d'Emmanuel Macron. Mais une campagne de premier plan nécessite plus de 10 millions d'euros. Des fonds apportés en général par le parti du candidat, mais Emmanuel Macron n'est pas membre du Parti socialiste, lequel rechignerait probablement à lui donner l'investiture.

Il faudrait donc au ministre de l'Economie réaliser d'importantes levées de fonds pour espérer être sur la ligne de départ. Début mai, Paris Match avait assuré que lors d'un déplacement à Londres, le ministre de l'Economie "aurait levé près de 10 millions de livres sterling (environ 12,75 millions d'euros)" pour "mener campagne s'il décidait de se lancer". Et mercredi 11, Mediapart a de son côté assuré que le fondateur du mouvement En Marche! se déclarerait candidat le 10 juin.

Emmanuel Macron  avait démenti la levée de fonds comme l'annonce d'une candidature en juin. L'ancien conseiller de l'Elysée a toujours dit qu'il ne s'opposerait pas au candidat François Hollande. Mais il est aussi considéré selon les sondages comme le meilleur espoir de la gauche pour une élection qui s'annonce très difficile.

 

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron de trois quart, un dossier à la main devant l'Elysée
Un député LR demande à la Haute autorité de se pencher sur le cas Macron
Le député LR Georges Fenech a écrit jeudi au président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) pour lui demander d'"éclaircir" les informa...
12 mai 2016 - 21:59
Politique
Image
Emmanuel Macron, Manuel Valls et Myriam El Khomri.
Quand Valls gronde littéralement Macron en direct à l'Assemblée (VIDEO)
Manuel Valls ne supporte plus Emmanuel Macron et a de plus en plus de mal à le cacher comme le montrent les remontrances qu'il lui a adressées mardi, en pleine séance ...
11 mai 2016 - 12:05
Politique
Image
Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron pas "satisfait" de la gauche d'aujourd'hui
Déjà rappelé à l'ordre à de multiples reprises ces dernières semaines, Emmanuel Macron a de nouveau lâché une phrase qui risque de faire grincer des dents la majorité ...
24 avril 2016 - 12:18
Politique