Emmanuel Macron face au Parlement - Date, horaires, discours, débat, règlement: tout savoir sur le déroulement du Congrès à Versailles

Emmanuel Macron face au Parlement - Date, horaires, discours, débat, règlement: tout savoir sur le déroulement du Congrès à Versailles

Publié le :

Vendredi 30 Juin 2017 - 14:34

Mise à jour :

Vendredi 30 Juin 2017 - 16:15
© STEPHANE DE SAKUTIN / POOL/AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

L'ensemble des députés et des sénateurs sont conviés lundi à Versailles pour entendre une déclaration d'Emmanuel Macron devant le Congrès. Suite à ce discours les parlementaires pourront débattre mais ils ne pourront pas interpeller le président de la République.

Emmanuel Macron s'adressera au Parlement réuni en Congrès lundi 3, la veille de la déclaration de politique générale d'Edouard Philippe devant l'Assemblée. Une communication solennelle sur "les grandes orientations" du quinquennat qui devrait devenir annuelle.

Ce sont ainsi les 577 députés et 348 sénateurs qui sont invités à prendre place dans la salle du congrès du château pour entendre les propos du président de la République. Dans les faits ils risquent d'être un peu moins nombreux, plusieurs députés  ayant annoncé leur volonté de boycotter ce qu'ils considèrent comme une pratique monarchiste pour l'extrème gauche, un coup de com' pour l'UDI.

Le Parlement a été convoqué à 15h pour écouter la déclaration du président de la République. La durée de cette intervention n'est pas limitée par les textes. En revanche, on sait déjà qu'Emmanuel Macron partira dès son discours terminé.

L'article 18 de la Constitution qui régit cette pratique précise que "sa déclaration peut donner lieu, hors sa présence, à un débat qui ne fait l'objet d'aucun vote". Il est de coutume que les différents présidents de groupes ou de partis s'expriment à l'issue du discours du président de la République.

Cette pratique a été instaurée par la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008. Les seules autres circonstances dans lesquelles peuvent être réuni le Parlement en Congrès sont une révision de la Constitution où pour un vote sur l'adhésion d'un état à l'Union européenne.

La dernière réunion du Congrès à Versailles remonte au 16 novembre 2015. François Hollande avait eu recours à ce symbole fort après les attentats de Paris. Mais Emmanuel Macron compterait donc en faire un évènement régulier.

La dernière réunion du Parlement en Congrès avait eu lieu trois jours après les attentats du 13 novembre.


Commentaires

-