Emmanuel Macron : la majorité des Français désapprouve son action

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 mars 2018 - 09:01
Image
Le président Emmanuel Macron lors du dîner annuel du Conseil de coordination des organisations arméniennes de France (CCAF), le 30 janvier 2018 à Paris
Crédits
© Christophe Petit Tesson / POOL/AFP
La majorité des Français est en désaccord avec la politique d'Emmanuel Macron.
© Christophe Petit Tesson / POOL/AFP
Emmanuel Macron enregistre son plus mauvais score du quinquennat en mars concernant l'approbation de sa politique, notamment économique, selon le baromètre Ifop-Fiducial dévoilé mardi. Comme Edouard Philippe, le président de la République est notamment jugé éloigné des préoccupations des Français.

Emmanuel Macron et Edouard Philippe continuent de connaître des hauts et des bas dans les sondages. Plutôt des bas en ce mois de mars et même un record en la matière selon le baromètre Ifop-Fiducial réalisé pour Paris-Match et Sud Radio (source) publié mardi 6.

Selon cette étude portant sur l'approbation de son action, le président de la République atteint son plus bas niveau depuis novembre 2017. Ce qui représente également ses pires chiffres du quinquennat et une chute de dix points depuis le mois de janvier qui le fait s'éloigner un peu plus de la barre symbolique des 50%.

Lire aussi: Chute de popularité pour Macron et Philippe

Dans le détail, seuls 44% des Français approuvent l'action du président de la République dont 8% "tout à fait". Ils sont à peu près autant (45%) à juger qu'il mène une bonne politique économique. Il est également perçu comme éloigné des préoccupations des Français pour près de deux tiers des sondés (65%).

En revanche, ils sont majoritaires à trouver qu'il incarne un renouvellement de la fonction présidentielle (59%) et 68% des Français considèrent qu'il défend bien les intérêts de la France à l'étranger.

Le bilan est également sévère pour Edouard Philippe qui inaugure un nouveau record de désapprobation. Si tout de même 46% des sondés approuvent son action, c'est 13 points de moins qu'en janvier. Lui aussi voit ses plus mauvais scores s'afficher quand à sa proximité avec les préoccupations des citoyens (60% d'opinions défavorables).

Cette chute intervient alors que l'exécutif s'est lancé dans une réforme de la SNCF qui devrait aboutir à une importante contestation sociale dont l'impact devrait largement dépasser celui des transports pour Emmanuel Macron.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un employé de la SNCF lors d'une grève le 25 mai 2016 à Donges
Réforme de la SNCF : une grève serait injustifiée pour la majorité des Français
Pour 58% des Français, une grève à la SNCF serait injustifiée selon un sondage publié jeudi et qui montre un net clivage gauche/droite sur le sujet. Un chiffre qui ill...
02 mars 2018 - 14:55
Politique
Image
Le président français Emmanuel Macron lors d'un point presse à Paris le 16 juillet 2017
Sondage : seuls 14% des Français sont satisfaits de l'action de Macron à la tête de l'Etat
Trois mois après l'entrée en fonctions d'Emmanuel Macron, un Français sur deux (50%) estime qu'il est trop tôt pour se prononcer sur son action, mais 14% la jugent déj...
24 août 2017 - 10:10
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.