Emmanuel Macron part en vacances dans un lieu secret pour se reposer

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 30 octobre 2018 - 09:35
Image
Le président français Emmanuel Macron, le 23 mai 2017 à L'Elysée
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
Emmanuel Macron va prendre six jours de vacances avant le marathon du centenaire de 14-18
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
Emmanuel Macron doit partir en vacances mercredi pour six jours, avant le marathon que représenteront les commémorations du 11 novembre. Pour beaucoup, le président de la République serait fatigué après un été et une rentrée marqués par de nombreuses déconvenues.

Officiellement, Emmanuel Macron doit se préparer au "déplacement hors norme" liés au centenaire de l'armistice. Mais officieusement, le président de la République aurait tout simplement besoin de souffler après des semaines éprouvantes qui l'auraient laissé fatigué. Il doit donc partir pendant six jours dans un lieu tenu secret pour se reposer.

Il s'agit d'une situation inédite, car pour organiser ce petit "break", Emmanuel Macron n'a pas hésité à avancer d'un jour, à ce mardi 30, le conseil des ministres qui se tient traditionnellement le mercredi. S'il n'est pas rare que celui-ci soit déplacé en raison d'évènements particuliers, c'est la première fois qu'il le serait pour convenance personnelle du chef de l'Etat.

Un coup de mou bien humain, défend l'entourage du président jupitérien, après 16 mois de réformes menées tambours battant. Mais beaucoup y voient aussi les traces d'un été et d'une rentrée qui ont été tout sauf reposants pour Emmanuel Macron. Il y a d'abord eu l'affaire Benalla -qui n'est pas restée le simple feuilleton d'été que l'exécutif espérait- puis le départ de Gérard Collomb en forme de désaveu, entraînant un remaniement qui a tardé à venir. A cela s'ajoute une popularité en berne pour le président de la République.

Voir: Emmanuel Macron face au défi d'une popularité encalminée

Il est vrai qu'après cette semaine de repos, le chef de l'Etat retrouvera un agenda particulièrement chargé. Il va en effet en six jours arpenter pas moins de 11 départements du Nord et de l'Est de la France marqués par la Première guerre mondiale, avec en point d'orgue le 11 novembre la cérémonie parisienne qui accueillera une soixantaine de chefs d'Etat et de gouvernement étrangers parmi lesquels Donald Trump et Vladimir Poutine.

L'Elysée parviendra-t-elle à conserver le lieu de villégiature du président secret? Selon Franceinfo, on sait déjà qu'Emmanuel Macron ne se rendra ni dans sa résidence de La Lanterne, ni au Touquet, ni à Versailles. Le fort de Brégançon est une option mais le président y a déjà passé ses vacances d'été. Il a également ses habitudes à La Mongie dans les Pyrénées, mais le temps n'est pas encore au ski.

Lire aussi:

Trump souhaite rencontrer Poutine à Paris le 11 novembre selon John Bolton

Benalla a raconté aux juges la "disparition" de SMS de son téléphone

Tensions et disputes entre Emmanuel et Brigitte Macron, elle file au Touquet

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.