Emmanuel Macron plus que jamais "président des riches" pour les Français

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Emmanuel Macron plus que jamais "président des riches" pour les Français

Publié le 24/10/2017 à 10:59 - Mise à jour à 11:14
© ludovic MARIN / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Emmanuel Macron reste le "président des riches" dans l'opinion des Français, selon un sondage Odoxa dévoilé ce mardi. Son interview du 15 octobre ne lui aurait pas permis de tordre le cou à cette image, au contraire.

Lors de son interview du 15 orctobre dernier, Emmanuel Macron avait déclaré: "Aussi vrai que je n'aime pas la jalousie (envers les riches, NDLR), je n'aime pas non plus le cynisme de ceux qui réussissent leur vie et dont le but dans la vie n'est que d'accumuler de l'argent". Une réponse au surnom de "président des riches" qui le poursuit, notamment en raison de la suppression de l'ISF.

Une étiquette que son exercice de pédagogie n'aurait pas permis de faire disparaître selon un sondage Odoxa dévoilé ce mardi 24. Elle l'aurait même renforcée. Selon cette étude, 88% des Français jugent que la politique menée par le président de la République est favorable aux grandes fortunes, 6 points de plus que lors d'une autre étude Odoxa menée avant le 15 octobre pour Challenge. Seraient ensuite favorisés les chefs d'entreprise (83%, +6 points) puis les salariés à hauts revenus (78%, +4 points).

Une opinion qui ne serait pas nécessairement défavorable à l'image du président de la République si les sondés étaient moins nombreux à considérer que les plus défavorisés sont les grands perdants de cette politique. En effet, seuls 27% d'entre eux estiment que sa politique est favorable aux chômeurs et 25% aux pauvres, une baisse de 5 points dans les deux cas.

A noter que les sympathisants de La République en Marche ne sont pas beaucoup plus indulgents avec Emmanuel Macron. Seuls 33% d'entre eux jugent que sa politique est profitable aux chômeurs et 92% la trouvent favorable aux chefs d'entreprise, terme peut-être moins estampillé "riches".

Une vision des Français qui s'inscrit dans une popularité encore acceptable (42%) pour le chef de l'Etat, mais qui a chuté de 20 points depuis son élection.

Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 995 personnes, représentatif de la population françaises, selon la méthode des quotas les 18 et 19 octobre 2017.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Près de neuf Français sur 10 jugent que la politique menée par le président de la République est favorable aux grandes fortunes.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-