Emmanuel Macron s'excuse auprès des "illettrés" de Gad

Auteur(s)
E.B.
Publié le 24 janvier 2015 - 13:04
Image
Emmanuel Macron.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
©Charles Platiau/Reuters
En septembre dernier, le ministre de l'Economie avait qualifié certains des employés de l’abattoir "d'illettrés". Il s'est rendu personnellement en Bretagne pour présenter ses excuses.

Des excuses très attendues. Emmanuel Macron a rencontré vendredi des salariés de l'abattoir de porcs Gad, afin de s'excuser après avoir qualifié certains d'entre eux "d'illettrés", en septembre dernier.

"C'était un très beau moment, j'ai vu des très belles personnes", a confié le patron de Bercy. "C'était très émouvant, ils sont très fiers de ce qu'ils sont et je suis très fier d'eux".

La rencontre, auquel les médias n'étaient pas conviés, s'est déroulée à Lampaul-Guimiliau, dans le Finistère, autour d'une galette des rois. Et la venue du ministre a été appréciée par la plupart des salariés.

"Je m'attendais à une arrivée plus houleuse", a réagi Olivier Le Bras, ancien délégué FO de l'abattoir. "Il a été accueilli froidement, mais lorsqu'il s'est exprimé on a senti de la sincérité dans ses propos et il a été applaudi".

"Il a reconnu qu'il y a un problème d'illettrisme en France, mais que Gad n'était pas le bon exemple et il s'en est excusé une fois pour toutes", a-t-il ajouté avant de regretter que "certains employeurs maintenant font passer des tests de français quand on a travaillé chez Gad…".

L'ancien leader syndicaliste espère désormais que "la France tournera une fois pour toutes la page de l'illettrisme" concernant l'abattoir breton.

A noter que le mea culpa du ministre de l'Economie n'a pas été du goût de tout le monde. Un salarié a offert ironiquement au patron de Bercy un paquet de pâtes en formes de lettres de l'alphabet. "Ses propos sont inadmissibles, et c'est pas maintenant qu'il fallait venir, mais quand on était tous présents devant l'usine pour protester contre sa fermeture", a-t-il fustigé.

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron de trois quart, un dossier à la main devant l'Elysée
Emmanuel Macron veut "plus de souplesse" sur les 35 heures
Emmanuel Macron n'en démord pas: les 35 heures ne sont pas un tabou. Elles doivent rester la base légale de durée hebdomadaire du travail, mais doivent être assouplies...
21 novembre 2014 - 08:23
Politique
Image
L'ex-abattoir Gad à Josselin dans le Morbihan.
Abattoirs Gad : 17 salariés licenciés réembauchés
Dix jours après la reprise de son activité, sous le nouveau nom de "Josselin Porc abattage", l’ex-abattoir Gad à Josselin dans le Morbihan connaît à nouveau la tourmen...
30 octobre 2014 - 12:16
Société
Image
Emmanuel Macron de trois quart, un dossier à la main devant l'Elysée
Loi Macron : la gauche divisée à deux jours de la présentation du texte en Conseil des ministres
Emmanuel Macron présente son projet de loi "croissance et activité" mercredi 10 en Conseil des ministres. Mais une partie de la majorité s'oppose au texte du ministre ...
08 décembre 2014 - 21:00
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.