Emmanuel Macron souhaite que son épouse Brigitte "ait un rôle public" sans être rémunérée par l'Etat

Emmanuel Macron souhaite que son épouse Brigitte "ait un rôle public" sans être rémunérée par l'Etat

Publié le :

Vendredi 28 Avril 2017 - 10:49

Mise à jour :

Vendredi 28 Avril 2017 - 10:58
© Christophe Petit Tesson / POOL/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

L'épouse d'Emmanuel Macron, Brigitte Macron, aura "un rôle public" s'il parvient à l'Elysée pour "sortir d'une hypocrisie française" a expliqué jeudi sur TF1 le candidat d'En Marche. Elle ne sera pas rémunérée avec de l'argent public.

Briser le tabou de la Première dame. Jeudi 27 au soir sur TF1, Emmanuel Macron est revenu sur le rôle qu'il compte allouer à son épouse Brigitte si il accède à l'Elysée. "Je ne vais pas vous le dire là parce que je ne suis pas président de la République. Il faut avoir à la fois cette dignité et cette humilité", a-t-il commencé en préambule avant d'ajouter: "Elle aura son mot à dire sur ce qu'elle veut être. Par contre, je veux sortir d'une hypocrisie française: lorsqu'on est élu président de la République, on vit avec quelqu'un, on donne ses jours ses nuits, on donne sa vie publique et sa vie privée".

"Elle ne sera pas rémunérée par le contribuable parce que je ne l'ai jamais fait. Je pense qu'il faut s'en tenir à cette règle, mais elle aura une existence, une voix, un regard (...) Elle aura un rôle public parce qu'il en est ainsi et c'est une attente", a précisé le candidat d'En Marche. Avant de conclure: "Nous en définirons le cadre si je suis élu dans les premières semaines et elle en décidera".

Si cette réforme venait à voir le jour, elle trancherait avec les usages en vigueur en France, selon lesquels la Première dame est tributaire d'un statut officieux et pour le moins flou.

Le couple s’est rencontré quand le candidat à la présidence était un élève au lycée et qu’elle était enseignante. Ils se sont mariés par la suite. Brigitte Macron a 24 ans de plus que son mari qui, à seulement 39 ans, compte déjà plusieurs beaux-petits-enfants. Depuis le début de la campagne, Emmanuel Macron a choisi de mettre en avant son épouse.

"Elle ne sera pas rémunérée par le contribuable" a expliqué Emmanuel Macron.


Commentaires

-