Emmanuel Macron sur Fox News: pas de recul sur les réformes

Emmanuel Macron sur Fox News: pas de recul sur les réformes

Publié le :

Lundi 23 Avril 2018 - 12:31

Mise à jour :

Lundi 23 Avril 2018 - 12:47
© JACQUES DEMARTHON / AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Avant sa visite officielle aux Etats-Unis, Emmanuel macron a donné une interview à Fox News diffusée ce lundi. Le chef de l'Etat y redit sa volonté de poursuivre ses réformes, quitte à être impopulaire.

Il a martelé son message, quitte à reprendre à son compte le slogan de son hôte du jour. Ce lundi 23, la très conservatrice chaîne de télévision américain Fox News a diffusé une interview d'Emmanuel Macron en marge de sa visite aux Etats-Unis. Et le président français n'a pas hésité à clamer: "I'm here to make my country great again" (en français: "Je suis là pour rendre sa grandeur à la France"), reprise du slogan de campagne de Donald Trump "Make America great again".

Interrogé sur le climat social dégradé en France, notamment du fait des mouvements de grève dans les transports, de l'opposition à la réforme de l'accès à l'université et à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, Emmanuel Macron a réaffirmé sa fermeté.

Lire aussi - Emmanuel Macron donnera une interview à Fox News

"Aucune chance. J’ai dit aux Français avant l’élection que je voulais traiter les racines profondes de nos problèmes. Cela prendra parfois du temps. Nous allons devoir prendre des décisions audacieuses, mais nous devons régler la situation en profondeur", a-t-il expliqué. Et d'ajouter: "Nous allons donc le faire. Et je n’ai pas d’autres choix parce que si j’arrête ici à cause de certaines protestations – et elles sont légitimes, mais elles sont une partie minoritaire du pays –, si j’arrête, comment pensez-vous que je serai en mesure de moderniser le pays?".

Le chef de l'Etat a d'ailleurs expliqué qu'il ne s'intéressait guère aux sondages d'opinion et poursuivrait ses réformes quitte à être impopulaire."Si vous suivez les sondages, vous ne réformez jamais. Vous ne transformez jamais. (…) J’ai été élu sur une base très claire et un mandat très clair. Je vais l’appliquer et je regarderai les sondages en temps voulu, pas maintenant", a-t-il martelé.

Le président français a évoqué également sa relation avec le président américain Donald Trump: "Nous avons une relation personnelle très forte après nos différentes rencontres, surtout après la venue de Donald Trump pour le 14-Juillet l’an dernier. Nous entretenons une relation très spéciale avec Donald Trump parce que nous sommes tous les deux des opposants aux systèmes". Et d'ajouter: "Je pense que l'élection du président Trump était inattendue dans votre pays, et probablement mon élection était inattendue dans mon pays. Nous ne faisons pas partie du système politique classique."

 

Avant de partir pour les Etats-Unis, Macron a donné une interview à Fox News.

Sur le même sujet, la rédaction vous propose:


Commentaires

-