Emmanuel Macron à une immigrée marocaine : "Il faut retourner dans son pays"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 novembre 2017 - 12:52
Image
Le président français, Emmanuel Macron, a appelé le 26 septembre 2017 à La Sorbonne à une politique
Crédits
© ludovic MARIN / POOL/AFP
Le président de la République, Emmanuel Macron, a suggéré à la femme de "rentrer dans son pays".
© ludovic MARIN / POOL/AFP
Mardi, en marge d'un déplacement pour l'inauguration de la nouvelle campagne hivernale des Restos du Coeur, Emmanuel Macron a répondu à l'interpellation d'une immigrée sans-papier marocaine. Il a assumé le fait qu'elle ne serait pas accueille sur le territoire français et lui a suggéré de retourner au Maroc.

"Il faut retourner dans son pays. Je vous le dis franchement". Emmanuel Macron n'a pas cherché à éluder l'interpellation (courtoise) d'une ressortissante marocaine qui a abordé le chef de l'Etat alors qu'il était en déplacement mardi 21 pour l'inauguration de la 33e campagne hivernale des Restos du Cœur.

La femme en question s'est dirigée vers le président de la République en lui expliquant sa situation. Cette dernière demande actuellement l'asile en France, sans raison politique particulière mais en expliquant qu'elle ne peut pas retourner au Maroc et que son père est visiblement souffrant.

Lire aussi: Gérard Collomb veut distinguer réfugiés et migrants économiques pour éviter que le droit d'asile soit "remis en cause"

Emmanuel Macron n'hésite pas à lui dire les yeux dans les yeux et en présence de caméras et de micros que, non, elle ne restera pas en France. "Il faut protéger les gens très faibles qui sont en insécurité chez eux, mais si vous n'êtes pas en danger dans votre pays, il faut retourner dans votre pays. Au Maroc, vous n'êtes pas en danger".

 

Le président n'a évidemment pas remis en cause le fait que ses parents résidant dans l'Hexagone puissent être pris en charge médicalement – "Vous pouvez venir les visiter régulièrement si vous voulez. S'ils sont là, on les soigne. C'est ça le droit en France. C'est déjà très généreux, vous imaginez"– mais a fermé la porte à une installation définitive de cette femme.

"Je ne peux pas donner des papiers à tous les gens qui n'en ont pas. Sinon comment je fais après, avec les gens qui sont déjà là, et qui n'arrivent pas à trouver un travail" assume sans détour le locataire de l'Elysée qui explique qu'il '"ne peu(t) pas tenir un discours démagogiquement dangereux" sur le sujet du droit d'asile.

À LIRE AUSSI

Image
Amos Yee un adolescent emprisonné pour des messages anti-musulmans et anti-chrétiens a obtenu l'asil
Singapour : un adolescent obtient l'asile politique aux Etats-Unis
Un adolescent emprisonné pour des messages anti-musulmans et anti-chrétiens ainsi que pour avoir insulté Lee Kuan Yew, père fondateur du Singapour moderne, a obtenu l'...
25 mars 2017 - 11:50
Image
Une vue de Paris et Montmartre.
En France, les immigrés sont globalement urbains et parisiens
Selon une étude de l'Insee, une part importante des 5,7 millions d’immigrés qui vivent en France réside dans des grands pôles urbains, en particulier dans l’aire urbai...
20 avril 2016 - 19:44
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.