En déplacement en Tunisie, Nicolas Sarkozy dérape sur l'Algérie (VIDEO)

Auteur(s)
MM
Publié le 22 juillet 2015 - 16:00
Image
Nicolas Sarkozy.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
L'ex-président de la République tenu des propos à Tunis qui ont blessé les Algériens.
©Philippe Wojazer/Reuters
En déplacement en Tunisie, le président du parti Les Républicains a tenu des propos sur l'Algérie que les médias du pays concerné jugent "provocateurs".

Les médias algériens ont très mal pris une sortie de Nicolas Sarkozy sur leur pays, en marge de son déplacement en Tunisie lundi 20 juillet. L'ancien chef de l'Etat a visité le musée du Bardo, où un sanglant attentat a fait 24 morts (dont les deux terroristes) et 45 blessés le 18 mars dernier. A l'occasion de cette visite, qui visait à afficher sa solidarité avec le pays touché par le terrorisme, le président du parti Les Républicains a tenu une conférence de presse où il a lâché une petite phrase qui a fait bondir l'Algérie.

"Ce n’est pas nouveau. Vous n’avez pas choisi votre emplacement", a ironisé l’ancien chef de l’Etat, concernant les frontières que partagent la Tunisie avec la Libye et l'Algérie. "L’Algérie, qu’en sera-t-il dans l’avenir, de son développement, de sa situation? C’est un sujet qui, me semble-t-il, doit être traité dans le cadre de l’Union pour la Méditerranée", a-t-il poursuivi.

La sortie n'a pas été officiellement commentée par les autorités algériennes. Abdelaziz Rahabi, l'ancien ministre de la Culture et porte-parole du gouvernement algérien, a cependant réagi dans le journal Tout sur l'Algérie. Il y dénonce "des propos inconvenants venant d'un ancien président de la République", qui renseignent "sur ce que sera l'avenir des relations algéro-françaises s'il venait à être élu en 2017".

Et d'ajouter à propos de l'absence de réaction officielle: "cela ne mérite pas une réaction. L'Algérie ne réagit que par la voie de son chef d'Etat et Sarkozy n'est pas un officiel. Mais les partis politiques auraient pu réagir".

(Voir ci-dessous la vidéo de la conférence de presse de Nicolas Sarkozy):


 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.