En difficulté, François Fillon déjeune avec Nicolas Sarkozy

Auteur(s)
Lucas Carcano
Publié le 15 février 2017 - 13:44
Image
François Fillon lors de ses explications à la presse sur les soupçons d'emploi fictif, à Paris le 6
Crédits
© Martin BUREAU / AFP/Archives
François Fillon et Nicolas Sarkozy déjeuneront ce mercredi 15 février rue de Miromesnil.
© Martin BUREAU / AFP/Archives
En difficulté depuis les révélations sur les emplois présumés fictifs de sa femme et de deux de ses enfants, François Fillon déjeunera ce mercredi avec Nicolas Sarkozy, avant de se rendre à Compiègne dans l'Oise. Le candidat à la présidentielle souhaite profiter de l'expérience de l'ex-Président de la République.

"Je vais déjeuner demain avec Nicolas Sarkozy avec qui je me suis entretenu ce matin", a déclaré François Fillon mardi 14, lors d'une intervention devant les députés LR à l'occasion de leur réunion de groupe à l'Assemblée nationale, racontent les participants. Empêtré dans les accusations d'emplois d'attaché parlementaire présumés fictifs de sa femme et de deux de ses enfants, le candidat LR à la présidentielle de 2017 cherche une façon de reprendre la main.

Invité de la matinale de RTL ce mercredi 15, Christian Jacob, président du groupe Les Républicains à l'Assemblée et soutien de François Fillon a indiqué que le candidat de la droite à la présidentielle souhaitait profiter de l'expérience de Nicolas Sarkozy.

Ce déjeuner avec son ancien adversaire à la primaire du parti Les Républicains doit permettre à François Fillon de remonter la pente. D'après l'entourage de Nicolas Sarkozy, les deux hommes devraient se retrouver rue de Miromesnil, où l'ancien chef de l'Etat a ses bureaux. Ce dernier a d'ailleurs critiqué la situation: "vous vous rendez compte ! Il m'a fallu deux ans pour remettre la famille en ordre de marche, et il ne lui aura pas fallu deux mois pour raviver toutes les guerres internes. Quel gâchis", a-t-il répété en boucle auprès de ses visiteurs, raconte Le Parisien.

Dans le camp de Fillon, les réactions autour de cette entrevue sont multiples. Un vieux baron du parti LR y voit une initiative stratégique pour calmer les sceptiques: "iI a pris son téléphone avant d'aller voir les députés à l'Assemblée. C'est plutôt malin, car ça a permis de leur annoncer en direct la nouvelle de ce rendez-vous et de calmer ceux qui étaient le plus remontés contre lui, en l'occurrence les sarkozystes." En effet, dix-sept parlementaires LR s'étaient réunis lundi soir pour évoquer le PenelopeGate et constater "l'impossibilité (pour François Fillon, NDLR) de faire campagne". Un autre d'ironiser: "c'est quand même un comble qu'il aille se réfugier chez Sarkozy au moment même où il se retrouve face aux pires difficultés, lui qui ne s'est jamais gêné de s'en affranchir".

À LIRE AUSSI

Image
Nicolas Sarkozy et son Premier ministre François Fillon en 2009.
Fillon-Sarkozy-Jouyet : le point sur l'affaire
François Fillon devait s'exprimer ce dimanche soir sur TF1. L'affaire mettant en scène l'ancien Premier ministre, Nicolas Sarkozy et Jean-Pierre Jouyet se complique en...
09 novembre 2014 - 19:03
Politique
Image
Penelope Fillon (g) et François Fillon, le 29 janvier 2017 à Paris
PenelopeGate : les Républicains envisagent-ils un plan B pour remplacer François Fillon ?
Alors que ce mercredi le "Canard enchaîné" livre de nouvelles révélations autour de l'affaire de l'emploi fictif présumé de Penelope Fillon, le candidat Les Républicai...
01 février 2017 - 11:06
Politique
Image
Nicolas Sarkozy en meeting à Tourcoing le 29 janvier 2015.
Bygmalion : Nicolas Sarkozy va faire appel de son renvoi en procès pour financement illégal de campagne électorale
Renvoyé ce mardi en procès dans le cadre de l'affaire Bygmalion, les avocats de Nicolas Sarkozy ont annoncé dans la foulée que leur client ferait appel de cette décisi...
07 février 2017 - 15:40
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.