EN DIRECT – Election présidentielle: Emmanuel Macron et Marine Le Pen au second tour

EN DIRECT – Election présidentielle: Emmanuel Macron et Marine Le Pen au second tour

Publié le :

Dimanche 23 Avril 2017 - 07:55

Mise à jour :

Dimanche 23 Avril 2017 - 23:17
©Eric Feferberg, Joël SAGET/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont arrivés en tête du premier tour de la présidentielle de ce dimanche. Les deux favoris des sondages depuis de longues semaines devancent Jean-Luc Mélenchon et François Fillon. Estimations, résultats et déclarations des candidats qualifiés ou éliminés: suivez la situation en direct avec "FranceSoir".

Près de 47 millions de Français étaient appelés aux urnes ce dimanche 23 pour le premier tour de l'élection présidentielle. Emmanuel Macron arrive en tête des intentions de vote avec environ 24% des sondages au premier tour devant Marine Le Pen (22%), selon les premières estimations des instituts de sondage. François Fillon, troisième avec 20 % des voix, est donné troisième avec une légère avance sur Jean-Luc Mélenchon. Cinquième, Benoît Hamon ne recueille qu'à peine 7% des voix, réalisant ainsi un score historiquement bas pour le Parti socialiste.

C'est la première fois sous la Ve République que la droite est absente du second tour, et la première fois qu'aucun des deux grands partis, Les Républicains et le Parti socialiste, qui ont dominé la vie électorale depuis près d'un demi-siècle, n'y est présent.

Le candidat d'En marche enregistre d'ors-et-déjà les soutiens de Benoît Hamon et de François Fillon qui ont appelés leurs électeurs à faire barrage au Front national. De son côté, Marine Le Pen n'a reçu pour l'heure aucun ralliement.

Au second tour, qui se déroulera dimanche 7 mai, Emmanuel Macron l'emporterait avec 62 % des voix, selon une enquête Ipsos-Sopra pour France Télévisions, Radio France et Le Monde publiée ce dimanche soir.

C'est la fin de ce direct! Merci d'avoir suivi cette soirée électorale avec FranceSoir. Toute la rédaction vous remercie de votre fidélité et vous donne rendez-vous dès demain matin sur votre site d'information pour suivre la campagne d'entre d'eux tours.

 

Excellente soirée à tous!

 

22h33: Devant une foule en liesse, au parc des expositions de la porte de Versailles, le vainqueur du premier tour, Emmanuel Macron s'est adressé à ses militants.

"Alors que notre pays traverse un moment inédit de son histoire, marqué par le terrorisme, les défis économiques et écologiques, les souffrances sociales, il y a répondu de la plus belle manière, en allant voter massivement.

"Je remercie Benoît Hamon et François Fillon d’avoir appelé à voter en ma faveur au second tour". 

"Aux millions de Français qui m’ont fait confiance en votant pour moi, je veux dire merci".

"Il vous revient de poursuivre cet engagement vibrant jusqu’au bout et au-delà. Ne renoncez jamais, n’oubliez jamais ces mois durant. Il vous appartient désormais de poursuivre ce chemin".

"Je veux être le président de tout le peuple de France, des patriotes face à la menace des nationalistes".

"Le défi est d’ouvrir une nouvelle page de notre vie politique et d’agir pour que chacun, avec justice et efficacité, puisse trouver sa place en France et en Europe".

22h14: Bref communiqué pour Martine Aubry. "Comme en 2002, tous les républicains doivent faire barrage au Front National", a-t-elle expliqué dans un message lapidaire sur Twitter.

22h09: Même son de cloche que Laurent Wauquiez chez Eric Woerth. Celui qui était chargé de coordonner la campagne de François Fillon, a estimé sur Europe 1 que "ce n'est pas la droite et le centre qui ont perdu, c'est François Fillon qui a perdu".

22h: Jean-Luc Mélenchon prend enfin la parole.

"Le résultat annoncé depuis le début de la soirée n'est pas celui que nous espérions"

 

"Je n’ai reçu aucun mandat des 450.000 personnes qui ont décidé de présenter ma candidature pour m’exprimer à leur place sur la suite. Elles seront donc appelées à se présenter sur la plateforme et le résultat de leur expression sera rendu public". 

21h53: "Je ne jouerai pas les filles de l'air en prétendant que je suis content de ne pas être au second tour. Non! Mais le peuple est souverain", a tweeté Jean lassalle, visiblement déçu du résultat. Et d'ajouter: "500.000 résistants se sont levés, c'est un formidable signal d'espoir pour la France et pour une certaine idée de la civilisation".

21h45: Clémentine Autain, soutien du candidat Jean-Luc Mélenchon, lance un "appel à battre l'extrême droite (...) si les résultats sont confirmés". 

21h42: Philippe Poutou, candidat du Nouveau Parti anticapitaliste, s'abstient d'appeler à voter pour Emmanuel Macron au second tour. "Le NPA et ses militants se joindront aux manifestations contre le FN", a-t-il expliqué dans un communiqué.

21h33: Dans un message posté sur Facebook, Jean-Luc Mélenchon explique pourquoi il ne s'est pas encore exprimé. "Nous ne validons pas le score annoncé sur la base de sondages. Les résultats des grandes villes ne sont pas encore connus. J'appelle à la retenue et les commentateurs à la prudence".

21h29: Sur France 2, Pierre Laurent,  Secrétaire national du Parti communiste Français a appelé "à battre" Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle en utilisant "l'autre bulletin", celui d'Emmanuel Macron, sans pour autant "adhérer" au programme de ce dernier.

21h20: Le Président du Conseil constitutionnel, Fabius, rendra publics les résultats officiels du premier tour de l'élection présidentielle en s'adressant à la presse le mercredi 26 avril 2017 à 17h.

21h17: "Ni doute ni atermoiement, évidemment nous voterons Macron. Puis nous mènerons le combat pour les idées de vrai progrès aux législatives", a tweeté Chrisitane Taubira, soutien de Banoît Hamon.

21h14: Marine Le Pen, en deuxième place à l'issue du premier tour, a pris la parole depuis Hénin-Beaumont.

"Mes chers compatriotes, vous m’avez portée au second tour de l’élection présidentielle, j’en mesure l’honneur avec humilité et reconnaissance".

"C’est un acte de fierté française, celui d'un peuple qui relève la tête, sûr de ses valeurs et confiant en l'avenir"."Soit nous continuons sur la voie d’une dérégulation totale, les délocalisations, l’immigration de masse, la libre circulation des terroristes, le règne de l’argent-roi. Ou vous choisissez la France des frontières qui protègent notre identité". "Je lance un appel à tous les patriotes sincères (…) Je les appelle à l’unité nationale derrière notre projet de redressement".

21h09: Selon Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France et Le Monde, les dernières estimations donnent Emmanuel Macron à 23,7%, Marine Le Pen à 21,9%, François Fillon à 19,7% et Jean-Luc Mélenchon à 19,2%.

21h: Sur Twitter, Jean-Christophe Cambadélis salut la "campagne courageuse" de Benoît Hamon et assure que "le PS va devoir se rassembler pour faire barrage au FN". 

20h54: François Hollande exprimera "très clairement" son choix et "rapidement". Mais pas dimanche, explique l'Élysée.  

20h45: François Fillon a pris la parole depuis son QG de campagne du XVe arrondissement.

"Malgré tous mes efforts, malgré toute ma détermination, je n'ai pas réussi à vous convaincre".

"Les obstacles mis sur ma route étaient trop nombreux, trop cruels. La vérité de cette élection sera écrite. J’assume, cette défait est la mienne, c’est à moi et moi seul de la porte". 

"Le FN est connu pour sa violence et son intolérance, son programme mènerait notre pays à la faillite, à au chaos européen". 

 "L'extrémisme ne peut qu’apporter malheurs et divisions à la France. Il n’y a pas d’autre choix que de voter contre l’extrême droite. Je voterai en faveur d'Emmanuel Macron". 

20h37: Manuel Valls a commenté le premier tour sur Twitter. "Comme au 1er tour je voterai Emmanuel Macron le 7 mai. Chacun doit mesurer la gravité du moment et tout faire pour rassembler. Pour la France", a expliqué l'ancien Premier ministre.

20h31: "Un choix clair: toute la gauche, tous les républicains doivent se mobiliser pour voter E.Macron, pour la France, la République, l'Europe", a tweeté Jean-Marc Ayrault. 

20h29: Florian Philippot dénonce la "tambouille" de la campagne d'Emmanuel Macron. Le numéro 2 frontiste se montre offensif du fait de la deuxième place de sa candidate, Marine Le Pen. Le FN a-t-il des réserves de voix? "parmi les Français", affirme-t-il, tout en tendant la main à Nicolas Dupont-Aignan, soulignant les points communs entre les programmes du candidat de Debout la France et le FN. "Qu'il soit cohérent".

20h25: Autre estimation, celle de l'institut Harris Interactive (pour M6), même tendances. Macron recueille ici 24% des suffrages et Marine Le Pen 22%. Fillon et Mélenchon sont toujours au coude-à-coude à 20%, Benoît Hamon est à 6% devant Nicolas Dupont-Aignan avec 4,5%.

20h24: "J'appelle solennellement à voter pour Emmanuel Macron au second tour pour battre le FN, pour faire obstacle à  son projet funeste de régression de la France et de division des Français", vient d'annoncer le Premier ministre Bernard Cazeneuve.

20h22: Une première actualisation des estimations de l'institut Ipsos/Sopra Steria confirme les premiers chiffres de 20h: Emmanuel Macron en tête à 23,7% devance par Marine Le Pen (21,7%), tous deux sont qualifiés. Suivent François Fillon et Jean-Luc Mélenchon à égalité avec 19,5% des voix loin devant le cinquième, le socialiste Benoît Hamon (6,2%) lui même Nicolas Dupont-Aignan (5%).

20h21: "On tourne clairement aujourd'hui une page de la vie politique française", a confié Emmanuel Maceron, en tête selon les premières estimations

20h20: La qualification de Marine Le Pen est une "victoire historique des patriotes et des souverainistes", a estimé sa nièce Marion Maréchal-Le Pen sur TF1, satisfaite d'un "clivage clair" avec l'autre qualifié Emmanuel Macron. 

20h18: Florian Philippot lance "un appel à tous les électeurs" pour le second tour, "y compris ceux de Fillon".

20h15: Benoît Hamon a pris la parole depuis son QG de campagne.

"J’ai échoué à déjouer le désastre qui s’annonçait depuis plusieurs mois. J’en assume pleinement la responsabilité sans me défausser sur les circonstances du quinquennat ni les trahisons. Cet échec est une profonde meurtrissure, je mesure la sanction historique, légitime, que vous avez exprimée".

"J'appelle à battre le plus fortement et le plus puissamment possible le FN" en votant Emmanuel Macron.

20h12: François Baroin appelle "bien évidemment" à voter Emmanuel Macron tout comme Jean-Pierre Raffarin et Christian Estrosi.

20h11: "On paye cher les affaires" et "ce ne sont pas nos idées qui sont battues ce soir": Laurent Wauquiez est très dur contre François Fillon alors que les résultats ne sont tombés que depuis quelques instants. Le ténor de la droite, sarkozyste fidèle, refuse de donner une consigne de vote car il "ne croit pas aux jugements moraux".

20h10: Soutien d'Emmanuel Macron, François Bayrou a tweeté qu'"il y a dans ce score la manifestation d'un espoir pour les Français et la nécessité du rassemblement". 

20h09: Selon TF1, Emmanuel Macron et Marine Le Pen auraient réalisé chacun 23% des voix.

20h07: Nicolas Dupont-Aignan arriverait sixième (5%). Viennent ensuite Jean Lassalle (1,5%), Philippe Poutou (1%), François Asselineau (1%), Nathalie Arthaud (0,5%) puis Jacques Cheminade (0,2%). 

20h03: Berezina pour Benoît Hamon qui ne récolte qu'environ 7% des voix. 

20h02: En trosième position on trouve à égalité François Fillon et Jean-Luc Mélenchon à 19,5%.

20h01: Emmanuel Macron enregistre 23,7% des voix contre 21,7% pour Marine Le Pen (Ipsos/Sopra Steria).

20h: Emmanuel Macron et Marine Le Pen remporte le premier tour de l'élection présidentielle. 

19h58: Plus que deux minutes.

19h50: Plus que dix minutes avant l'annonce des premiers résultats.

19h31: Il reste moins d'une demi-heure avant l'annonce des premiers résultats partiels.

19h17: Tous les candidats ont rejoint leur QG de campagne et s'apprêtent à vivre la soirée électorale avec leurs militants. A l'exception de Marine Le Pen qui est à Hénin-Beaumont, les 10 autres ont choisi Paris comme point de chute.

19h09: Le dépouillement va pouvoir commencer. C'est à partir des premiers bulletins que les instituts de sondages vont obtenir leur estimation communiquée à 20h.

19h: La majorité des bureaux de vote ont fermé en France métropolitaine. Toutefois, dans les grandes villes, il est encore possible de voter jusqu'à 20h. 

18h47: Un journaliste du quotidien suisse Le Temps présent au QG de campagne de François Fillon relate que l'ambiance est plutôt tendue mais les militants gardent espoir d'être au second tour. 

18h42: De nombreux "sondages" ou "estimations" ont circulé sur les réseaux sociaux ce dimanche. Lire notre article sur le sujet en cliquant ici

18h37: A Paris, la participation était en petite hausse en fin d'après-midi, avec 64,51% de votants contre 64,04% à la même heure il y a cinq ans. 

18h31: Selon le journal Le Figaro, François Fillon devrait prendre la parole depuis son QG de campagne à Paris entre 20h et 20h30

18h27: Dans les grandes villes, les bureaux de vote restent toutefois ouverts jusqu'à 20h.

18h07: A 19 heures, la plupart des 66.546 bureaux de vote fermeront leurs portes dans l'Hexagone. Il reste moins d'une heure pour aller voter.

17h51: A l'inverse, la Seine-Saint-Denis, les Ardennes et la Corse du Sud sont les départements où la participation est la plus faible à 17h.

17h37: L'Aveyron, la Haute-Garonne et du Cantal sont les départements français où on a le plus voté, avec une participation supérieur à 75%.

17 h22: Selon une estimation Ipsos/Sopra Steria, l'abstention finale devrait s'élever à 22%, un niveau légèrement plus élevé qu'en 2012.

17h: Pour le deuxième point d'étape de cette journée électorale, le ministère de l'Intérieur annonce une participation à 69,42% . C'est une très légère baisse par rapport à 2012, où elle s'élevait à 70,59%.

16h49: Pendant ce temps-là sur Twitter, l'animateur Cyril Hanouna a été voté et s'amuse avec les noms des candidats. 

16h30: L'investiture du nouveau président devra avoir lieu au plus tard le 14 mai, date d'expiration du mandat de François Hollande.

16h21: Outre-Atlantique, Donald Trump semble suivre de près le premier tour de l'élection présidentielle française. "Une élection très intéressante se déroule actuellement en France", a tweeté le président américain. 

16h13: Le vote blanc, qui permet d'exprimer un refus de choix, n'est pas reconnu en France. Depuis une loi de 2014, ces bulletins sont décomptés séparément des votes nuls et annexés en tant que tels au procès-verbal de chaque bureau de vote, mais ils ne sont pas pris en compte dans le calcul des suffrages exprimés.

15h58: Pour rappel, à 19h la plupart des 66.546 bureaux de vote fermeront leurs portes. Dans certaines grandes villes, ils resteront ouverts jusqu'à 20 h.

15h41: Sur Twitter, les personnalités incitent les électeurs à se rendre aux urnes et montrent l'exemple. Le judoka Teddy Riner a rempli son devoir citoyen en famille. 

15h30: A l'exception de Marine le Pen qui vivra la soirée électorale à Hénin-Beaumont, à l'endroit où elle a voté, les 10 autres candidats ont rallié ou rallieront Paris pour suivre l'annonce des résultats. 

15h18: Une incitation de plus à aller voter? Seize établissements de la capitale proposent aux électeurs une consommation gratuite sur présentation de leur carte d'électeur portant le tampon du jour. Un coup d'oeil sur la carte vous indiquera où vous désaltérer en sortrant du bureau de vote.

15h04: Le Dauphiné libéré rapporte une mésaventure survenue dans la ville d'Annonay dans l'Ardèche. Un bureau de vote a été victime d'une panne d'électricité, suite à un incendie dans un immeuble adjacent. Cela n'a pas empêché les citoyens de vouloir poursuivre le scrutin. Résultat: une heure de vote dans le noir. Le courant a été rétabli vers 14H.

14h57: Un photographe de presse a été interpellé à proximité d'un bureau de vote à Hénin-Beaumont, le fief électoral de Marine Le Pen. Jacob Khrist travaille pour l'agence Hans Lucas et il couvrait ce dimanche matin l'intervention des Femen contre la candidate FN. L'agence a déclaré son indignation sur page Facebook.

14h46: Amusant - Une vidéo sur les réseaux sociaux montre le découpage de la ligne 9 du métro parisien (qui traverse Paris et des communes de la petite couronne) découpée selon la proximité pressentie avec les candidats. Pour Fillon, l'ouest parisien, à Macron les quartiens centraux, l'est de Paris pour Hamon, et Montreuil (Seine-Saint-Denis) pour Mélenchon!

14h27: Le moteur de recherche Google propose ce dimanche un Doodle à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle. Retrouvez notre article sur le sujet en cliquant ici

14h21: Le taux de participation enregistré dans les bureaux de vote parisiens à 12h30 est de 24,24 %. À titre de comparaison, lors du premier tour de l’élection présidentielle de 2012 le taux de participation était de 21,68 % à la même heure.

14h11: Les affiches de Marine Le Pen n'ont pas pu être affichées dans les bureaux de vote à l'étranger, notamment à Tel Aviv, New York ou Tokyo, faute d'avoir été fournies dans les délais légaux, selon le gouvernement. "Les affiches sont imprimées par les candidats eux-mêmes et il leur revient de les déposer auprès de la commission électorale avant la date limite", dans ce cas le lundi 10 avril, a-t-on expliqué au ministère des Affaires étrangères.

13h58: Sondage de sortie des urnes, Radio Londres ou sondages "secrets": les Français sont déjà en quête d'informations sur le résultat de l'élection présidentielle ou des tendances consultables avant l'heure légale. A quelle heure aura-t-on un résultat et des pourcentages fiables? Retrouvez notre article sur le sujet en cliquant ici.

13h52: François Hollande a fait une brève déclaration après son vote ce dimanche matin à Tulle. "Pour les Français, je pense que le meilleur message qu'ils peuvent adresser, c'est de montrer que la démocratie est plus forte que tout", a expliqué le chef de l'Etat. 

13h44: Permis de conduire, passeport, carte d'identité périmée ou encore carte vitale, de nombreuses pièces d’identité (même les plus insolites) sont acceptées pour voter. Retrouvez l’ensemble de la liste en cliquant ici.

13h29: Pendant ce temps-là, on vote même en bigouden en Bretagne.

13h22: La loi interdit aux médias de diffuser la moindre estimation des résultats du premier tour de l'élection présidentielle avant 20h. Il en va de même pour les sondages d’opinion en rapport direct (intentions de vote) ou indirect (thèmes de la campagne électorale ou des programmes). Pour en savoir plus sur ce sujet cliquez ici.

13h13: Gros embouteillages pour voter à Londres. En effet, deux bureaux de vote sont ouverts dans la capitale britannique pour… 120.000 électeurs inscrits.

13h07: Pendant ce temps là sur Twitter, l'humoriste Maxime Musqua est très déçu d'avoir reçu une nouvelle carte d'électeur (mais appelle quand même à aller au bureau de vote).

12h58: L'élection présidentielle se déroule dans un climat particulier aussi bien politique que sécuritaire. Une mesure d'annulation est prévue par les textes. Thierry Vallat, avocat au Barreau de Paris et partenaire de FranceSoir, vous en parle ici.

12h53: Deux bureaux de vote de Besançon, brièvement fermés à cause de la présence d'une voiture suspecte, sont de nouveau accessibles. Une carabine a été découverte dans le véhicule. "Il ne s'agit pas du tout d'un acte terroriste, il s'agit d'une affaire de droit commun", a précisé le directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) du Doubs.

12h48: Les trois départements qui ont le plus voté à midi sont le Gers (38,46%), la Corrèze (38,11%) et le Cantal (36,34%). A contratio, le Val d'Oise (20,65%), le Val-de-Marne (21,21%) et le Pas-de-Calais (23,35%) sont ceux où les électeurs se sont le moins déplacés.

12h41: La prochaine estimation du taux de participation sera donné à 17h par le ministère de l’Interieur. Il vous sera communiqué en direct sur le live de FranceSoir.fr.

12h33: Les différents candidats ont donc voté dans leurs circonscriptions respectives: Marine Le Pen à Hénin-Beaumont, Philippe Poutou à Bordeaux, Emmanuel Macron au Touquet, Benoît Hamon à Trappes, Nicolas Dupont-Aignan à Yerres, Jean Lassalle à Lourdios-Ichère, Nathalie Arthaud à Pantin et enfin, Jean-Luc Mélenchon, François Fillon, Jacques Cheminade et François Asselineau à Paris.

12h27: Jean-Luc Mélenchon a voté dans son bureau de vote du Xe arrondissement de Paris. Il est le dernier des 11 candidats à glisser son bulletin dans l'urne. 

12h23: Un bureau de vote a été évacué ce dimanche à Besançon. Un véhicule, signalé volé et faussement immatriculé, a été abandonné, moteur tournant devant le bâtiment. Les forces de l’ordre sont intervenues pour établir un périmètre de sécurité. Les démineurs sont en cours d’intervention. 

12h19: Les premiers résultats partiels sont attendus vers 20h. Compte tenu de l'incertitude autour de cette élection, il est possible que plus de deux portraits soient affichés à cette heure sur les journaux télévisés. Pour en savoir plus sur ce sujet cliquez ici

12h08: L'ancien premier ministre Manuel Valls, éliminé de la primaire du Parti socialiste par Benoît Hamon, a voté dans son fief d'Evry (Essonne) peu avant 11h30.

12h: A la mi-journée l’estimation de la participation est de 28, 54%. En 2012 à la même heure, le taux de participation était de 28,29%.

11h53: Nicolas Sarkozy a voté peu de temps avant François Fillon dans le XVIe arrondissement de la capitale, avec son épouse Carla Bruni-Sarkozy. 

11h44: François Fillon a voté dans le VIe arrondissement de Paris. Le candidat des Républicains n'est resté que très peu de temps dans l'isoloir.

11h36: Selon La Voix du Nord, des militantes Femen ont été arrêtées ce dimanche à Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais à proximité du bureau de vote où s'est rendu Marine Le Pen. 

11h31: Pour assurer la sécurité du scrutin, plus de 50.000 policiers et gendarmes ont été mobilisés ce dimanche. Ils sont appuyés par 7.000 militaires de l'opération Sentinelle.

11h22: Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a voté vers 10h15 à la mairie de Cherbourg-Octeville, dans la Manche, une ville dont il fut le maire entre 2001 et 2012.

11h16: Jean Lassalle a voté dans sa commune de Lourdios-Ichère, petite commune d'à peine 150 habitants dont il est maire depuis 1977. 

11h07: Pour sa troisième campagne présidentielle, Jacques Cheminade a voté à la mairie du XXe arrondissement de Paris. Le doyen de l'élection présidentielle doit passer sa soirée électorale dans l'est de Paris. 

11h01: Marine Le Pen a voté à Hénin-Beaumont avec son garde du corps Thierry Légier. Elle doit rester dans la ville du Nord-Pas-de-Calais pour la soirée électorale en compagnie de sa garde rapprochée. 

10h56: Pour lutter contre l'abstention, le ministère de l'Intérieur appelle à voter avec humour sur Twitter. Notamment ici avec "Salt Bae", un boucher turc célèbre sur Internet pour sa façon de saler la viande. 

10h51: Guillaume Gomez, le chef de cuisine de l'Elysée, a publié un message amusant sur Twitter. Il s'agit d'une photo d'une carte d'électeur accompagnée de la légende suivante: "Quand t'as Le Power d'aller choisir ton boss!!!!".

10h45: François Asselineau a également participé au scrutin, accompagné uniquement d'un officier de sécurité. Le candidat de l'UPR a voté dans le XIe arrondissement de Paris. 

10h38: Emmanuel Macron a voté au Touquet (Pas-de-Calais) en compagnie de son épouse Brigitte. Alors qu'il faisait la queue pour aller remplir son devoir citoyen, le candidat d'En Marche a fait de nombreux selfies. 

10h31: Marine Le Pen est attendue vers 11h à Hénin-Beaumont pour voter. Son bureau de vote est déjà pris d'assaut par les journalistes. 

10h26: Si les médias ont interdiction de parler des programmes des candidats depuis la fin de la campagne officielle vendredi 20 à minuit, les internautes sont-ils soumis aux mêmes interdits? Pour en savoir plus sur ce sujet cliquez ici.

10h20: Très souriant, le candidat du NPA, Philippe Poutou vient de voter à Bordeaux. Il a pris le temps de saluer les personnes présentes dans son bureau de vote.

10h18: Une fois son vote accompli, le chef de l'Etat a pris la route de Paris où il suivra le déroulement de l'élection présidentielle.

10h11: François Hollande avait renoncé à briguer un second mandat. Si il est resté très évasif sur la suite sa carrière, on sait déjà qu'il se cherche un pied-à-terre en Corrèze. Voir notre article détaillé sur le sujet en cliquant ici

10h07: François Hollande a rempli son devoir citoyen à Tulle. Le président de la République a salué de nombreuses personnes dans le bureau de vote mais n'a fait aucune déclaration à la presse. 

10h01: Le président de la République, pour encore quelques semaines, François Hollande arrive dans son bureau de vote à Tulle (Corrèze).

9h54: Le candidat socialiste Benoît Hamon vient de glisser, lui aussi, son bulletin dans l'urne à Trappes, dans le département des Yvelines, dans un bureau de vote relativement peu fréquenté.

9h36: Les images sur les réseaux sociaux montrent des files d'attente considérable à l'entrée des ambassades de France de Londres et de Berlin.

9h21: Nathalie Arthaud, la candidate de Lutte ouvrière, a voté à Pantin, dans le département de la Seine-Saint-Denis. C'est sa deuxième campagne. En 2012 elle n'avait obtenu que 0,56% des voix.

9h06: Les premiers chiffres de l'abstention seront connus vers midi. La participation battra-t-elle le record pour une présidentielle, qui date de... 1965? Lors du premier scrutin présidentiel au suffrage universel direct, l'abstention n'avait été que de 15,2%. En 2012, le taux au premier tour était de 20,52%.

8h55: Nicolas Dupont-Aignan est le premier candidat à cette présidentielle à voter. Il s'est rendu accompagnée de sa femme et sa fille dans son bureau de vote de Yerres (Essonne), commune dont il est le maire.

8h53: Les électeurs pourraient avoir une drôle de surprise à 20h, déjà pressentie, et confirmée sur BFMTV par Matthias Guyomar, le secrétaire-général de la Commission des sondages. Pas sûr en effet que deux candidats se dégagent clairement des premières estimations officielles. Et pour cause: non seulement la plupart des bureaux fermeront maintenant à 19h (contre 18h auparavant), mais les dernières études d'opinion effectuées avant samedi montraient que quatre candidats se tenaient dans un mouchoir de poche. Le contexte "idéal" pour ne pas savoir avec exactitude le vrai rapport de force dans l'urne au moment de l'annonce de 20h.

8h42: Penelope Fillon, l'épouse du candidat LR, au coeur d'affaires qui ont marqué la campagne, a voté rapidement après l'ouverture de son bureau de vote à Solesmes (Sarthe).

8h30: Après les images d'Amérique du Nord et du Sud montrant des files d'attente conséquentes pour voter, la situation est similaire en Asie. Il faut patienter souvent plus de deux heures à Tokyo ou à Singapour pour glisser son bulletin dans l'urne. Les bureaux de cette région du monde fermeront, décalage horaire oblige, en début d'après-midi. 

8h21: Les premiers chiffres qui seront connus seront ceux de l'abstention. La participation en outre-mer, où le vote a débuté samedi, s'est avérée décevante. En Guadeloupe par exemple, à 17h (heure locale) la participation n'atteignait que 34,17% soit 8 points de moins par rapport à 2012. Les résultats définitif de l'abstention pour les territoires ultramarins seront connus ce dimanche.

8h12: Les principaux instituts de sondage se sont engagés à ne pas faire de "sondage des urnes". Il n'y aura donc aucune annonce officielle des premiers résultats avant 20h, ce dimanche soir.

8h09: Le corps électoral compte 45,68 millions d'inscrits en France, soit 88,6% des Français majeurs résidant sur le territoire, et 1,3 million de Français établis hors de France inscrits sur les listes électorales consulaires.

8h: Les bureaux de vote en France métropolitaine sont désormais officiellement ouverts!

7h50: Plus que 10 minutes avant l'ouverture des bureaux de vote. Dans les grandes agglomérations, les électeurs auront jusqu'à 20h pour voter, partout ailleurs ce sera désormais 19h, et non 18h, même jusque dans les plus petits villages.

 

En France métropolitaine, les 66.546 bureaux de vote ont ouvert et fermeront à 19h, une heure plus tard que lors des présidentielles précédentes. Les bureaux resteront ouverts jusqu'à 20h dans certaines grandes villes pour ce scrutin placé sous haute sécurité, encore renforcée après l'attentat qui a coûté la vie à un policier jeudi 20 soir sur les Champs-Elysées.

Plus de 50.000 policiers et gendarmes, appuyés par 7.000 militaires de l'opération Sentinelle sont mobilisés pour sécuriser le scrutin. C'est la première fois qu'une présidentielle se déroule sous le régime de l'état d'urgence, instauré dans la foulée des attentats du 13 novembre 2015.

Fuseau horaire oblige, ce sont traditionnellement les quelque 5.000 inscrits de Saint-Pierre-et-Miquelon, la petite collectivité française de l'Atlantique nord, voisine du Canada, qui ont débuté le vote samedi 21 à 10h, heure de Paris.  En raison des différents décalages horaires, la Guyane à commencé, elle, à voter à 13h (heure de Paris), les Antilles à 14h et la Polynésie à 20h. Les Français de l'étranger ont également voté samedi dans les consulats et les ambassades.

Cette dixième élection présidentielle au suffrage universel de la Ve République présente de multiples caractères inédits, à commencer par l'absence à l'issue d'un seul mandat du président sortant François Hollande, une première depuis la mort en fonction de Georges Pompidou en 1974. Le second tour opposera le 7 mai les deux candidats arrivés en tête ce dimanche. Aucun candidat n'a été élu au premier tour depuis l'instauration, en 1962, du suffrage universel direct.

Les obstacles mis sur ma route étaient trop nombreux, trop cruels. La vérité de cette élection sera écrite. J’assume, cette défait est la mienne, c’est à moi et moi seul de la porter. En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/live/2017/04/23/presi...

Emmanuel Macron et Marine Le Pen s'affronteront lors du second tour du dimanche 7 mai prochain.


Commentaires

-