En passe d'être exclu de LR, Thierry Solère veut "offrir une alternative aux Français"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 octobre 2017 - 13:00
Image
Thierry Solère (c), membre du groupe parlmentaire des "Constructifs", le 28 juin 2017 à l'Assemblée
Crédits
© Thomas SAMSON / AFP/Archives
Député constructif à l'Assemblée nationale, Thierry Solère désirer créer un nouveau parti.
© Thomas SAMSON / AFP/Archives
Alors que le bureau politique de LR n'a pas pu statuer mardi sur l'exclusion des cinq pro-Macron, dont il fait partie, Thierry Solère semble réfléchir à la création d'un nouveau parti politique.

Il voudrait "offrir une alternative aux Français". Thierry Solère, en passe d'être exclu du parti Les Républicains, pense déjà à l'avenir. Mardi 24 puis ce mercredi 25, le député "constructif" des Hauts-de-Seine a évoqué la possibilité de la création d'un nouveau parti, sur RTL puis BFMTV.

"Il y aura une offre politique nouvelle, il y aura probablement un nouveau parti. Il y a des discussions avec nos amis de l'UDI. On y travaille activement", a assuré l'élu sous le joug d'une exclusion prochaine de son parti actuel.

Celui qui a pris la tête des constructifs à l'Assemblée nationale, groupe de députés non affilés à LREM mais en accord avec, n'arrive pourtant pas à comprendre la décision de son parti. "Je suis toujours membre des Républicains. Il y a une minorité qui veut s'enfermer depuis l'élection présidentielle et qui veut exclure tout le monde. C'est quand même étonnant: on est exclu parce qu'on vote des réformes qu'on réclame depuis 15 ans", a-t-il soutenu.

Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des comptes publics, Thierry Solère, Edouard Philippe, Premier ministre, Franck Riester, député de Seine-et-Marne et Sébastien Lecornu, secrétaire d'Etat auprès de Nicolas Hulot, sont menacés par cette exclusion imminente.

Mardi, le bureau politique du parti Les Républicains a trouvé un terrain d'entente sur l'éviction de ces cinq adhérents. Mais le quorum de 63 personnes présentes au BP n'a pas été atteint, une validation des exclusions devra donc être prononcée mardi 31.

À LIRE AUSSI

Image
Rachida Dati, maire du VIIe arrondissement de Paris
Echec de l'exclusion des 5 LR pro-Macron : "Dîner de cons" et "gag" pour Dati et Wauquiez
L'incapacité du parti Les Républicains d'exclure dans le respect strict de la procédure les cinq membres accusés d'avoir rallié Emmanuel Macron déclenche la colère che...
25 octobre 2017 - 12:00
Politique
Image
Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner quittant l'Elysée après un conseil des ministres
Castaner confirme qu'il est candidat pour prendre la tête de La République en marche
Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a confirmé mercredi sur RTL sa candidature pour prendre la tête du parti La République en marche, précisant avoir r...
25 octobre 2017 - 09:51
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.