En pleine séance à l'Assemblée nationale, Jean-Luc Mélenchon improvise une séance de dédicaces de son livre (vidéo)

En pleine séance à l'Assemblée nationale, Jean-Luc Mélenchon improvise une séance de dédicaces de son livre (vidéo)

Publié le :

Mardi 25 Juillet 2017 - 12:44

Mise à jour :

Mardi 25 Juillet 2017 - 13:03
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

C'est le site de la chaîne BFMTV qui publie la vidéo. Lundi, en pleine séance à l'Assemblée nationale sur la loi de moralisation de la vie politique, Jean-Luc Mélenchon a improvisé une petite séance de dédicaces de son livre "De la vertu". Il a ensuite distribué l'ouvrage à certains de ses collègues.

C'est BFMTV qui a repéré l'image au bon moment. Dans une vidéo publiée sur le site de la chaîne, et présentée comme prise lors d'une séance sur la loi de moralisation de la vie politique, le député des Bouches-du-Rhône Jean-Luc Mélenchon a été surpris, à sa place, en pleine séance de dédicace de son livre De la vertu.

Lundi 24 en effet, le leader de la France insoumise (et du groupe parlementaire du même nom) profitait sans doute d'un moment de relâchement (les autres députés autour de lui n'ayant pas l'air très occupés non plus) pour apposer sa signature en première page de son ouvrage. Sorti le 22 mars, un mois avant le premier tour de l'élection présidentielle, le livre d'entretien avec la journaliste Cécile Amar permet à Jean-Luc Mélenchon de longuement revenir sur sa conception de la probité politique et de dénoncer "l'omniprésence de l’argent comme valeur suprême dans la société".

 

 

A l'issue de cette petite séance de signatures improvisée, Jean-Luc Mélenchon a demandé aux huissiers de l'Assemblée nationale –ces personnels qui font circuler les amendements et les messages pendant les séances et veillent au règlement intérieur– de prendre ces livres dédicacés et de les distribuer aux parlementaires concernés. Les images permettent de voir ensuite Christian Jacob, député de Seine-et-Marne et président du groupe LR, feuilleter l'ouvrage. Reste à savoir s'il a reçu le livre car il en était demandeur, où si celui qui a terminé à la quatrième place du premier tour de la présidentielle (19,58%) lui lance de la sorte une petite "pique".

Jean-Luc Mélenchon a fait distribuer son livre par les huissiers de l'Assemblée nationale.


Commentaires

-