Endettés, Les Républicains vendent leur siège pour démontrer leur bonne gestion

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 mars 2018 - 12:54
Image
L'élection du nouveau président du parti Les Républicains aura lieu les 10 et 17 décembre par scruti
Crédits
© bertrand GUAY / AFP
Le siège des Républicains représente deux tiers de la dette du parti.
© bertrand GUAY / AFP
Les Républicains cherchent à vendre leur siège de la rue de Vaugirard pour éponger une dette de 55 millions d'euros, tout en restant dans les locaux. Une opération présentée comme une démonstration de bonne gestion.

A vendre mais déjà loué: siège des Républicains rue de Vaugirard à Paris, pour cause d'important endettement, proposé avec un argumentaire démontrant que le parti est plus compétent que le gouvernement et en meilleur santé que la gauche.

Les Républicains ont annoncé la vente de leur siège parisien, faisant la promotion d'une opération qui selon eux démontrent leurs capacités de gestion, révèle Le Figaro lundi 19. Le parti est en effet endetté à hauteur de 55 millions d'euros, un défi à relever pour le nouveau président Laurent Wauquiez.

Lire aussi: Solférino, le siège du PS, vendu 45,55 millions d'euros à Apsys, un promoteur immobilier

Ne souhaitant pas se séparer de cette adresse occupée depuis 2011 par la droite, alors l'UMP, le parti a décidé de vendre mais de demeurer dans les locaux. Il est donc à la recherche d'un acheteur qui serait prêt à louer les bureaux au parti. Par ailleurs, Les Républicains cherchent à renégocier leur dette. Un choix économique largement traduit dans le discours politique.

"Le message politique est double, vis-à-vis du PS et vis-à-vis d’En Marche. Contrairement au PS, on est capables de garder notre siège. Et l’on va gérer notre parti comme on veut demain gérer la France: on va désendetter Les Républicains, alors qu’Emmanuel Macron est incapable de désendetter la France", a déclaré au Parisien Daniel Fasquelle, trésorier du parti.

Et de rappeler que la dette du parti est pour un tiers due aux conséquences de l'affaire Bygmalion et donc à la précédente direction du parti. Le reste est lié à l'achat de ce siège 5.500 m² sur 10 étages sans compter la salle de conférence de 450 places.

L'objectif du parti est de réduire la dette à 10 millions d'euros d'ici 2022 tout en gardant une capacité de financer les campagnes successives jusqu'à cette année de présidentielle et de législatives.

À LIRE AUSSI

Image
L'ancien candidat du Parti socialiste à la présidentielle et député sortant des Yvelines, Benoît Ham
Après les déroutes électorales, le PS forcé de vendre son siège historique parisien de Solférino ?
Le Parti socialiste pourrait vendre son siège emblématique de la rue de Solférino, à Paris, pour renflouer ses caisses, affirme "Le Canard enchaîné" de ce mercredi. Ap...
02 août 2017 - 13:17
Politique
Image
Les deux anciens présidents Jacques Chirac (D) et Nicolas Sarkozy lors de leur cérémonie de passatio
De l'UMP à LR, quinze ans d'histoire mouvementée
Le parti Les Républicains, qui doit élire dimanche son président (avec éventuel second tour le 17 décembre), est l'héritier direct de l'UMP, créée en 2002 par les chir...
08 décembre 2017 - 10:53

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.