Enseignement supérieur : Manuel Valls annonce un plan de 100 millions d'euros

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 septembre 2015 - 19:41
Image
Manuel Valls le 3 octobre 2014.
Crédits
©Isa Harsin/Sipa
Manuel Valls a annoncé une aide de 100 millions d'euros supplémentaires au budget de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
©Isa Harsin/Sipa
En visite à Avignon, Manuel Valls a annoncé un "effort exceptionnel" dans le budget 2016, notamment pour faire face au nombre croissant d'étudiants dans les universités.

L'Etat va consacrer 100 millions d'euros supplémentaires au budget de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dans le budget 2016. Un "effort exceptionnel" qu'annoncé par le Premier ministre, Manuel Valls, pour faire face au nombre croissant d'étudiants qui s'inscrivent dans les facultés.

Même si "beaucoup a été fait" pour moderniser les universités françaises depuis le début du quinquennat, "je connais aussi la tension à laquelle les personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche font face pour mettre en œuvre cette modernisation", a souligné Manuel Valls.

Il a reconnu que l’effort de 2015 "n’avait pas été simple à réaliser", citant aussi le "défi" de la hausse du nombre d’étudiants (1 à 2% de plus chaque année depuis 2012, +2,8% soit 65.000 personnes cette rentrée). 

A l'occasion de sa visite dans une université à Avignon, le Premier ministre a expliqué qu'il n'y aura pas de ponction du fonds de roulement des universités, ce qui avait été le cas en 2015 à hauteur de 100 millions d'euros.

Une source gouvernementale citée par Le Point avait expliqué un peu plus tôt dans la journée que cette absence de ponction permettra de "dégager 100 millions supplémentaires l'an prochain". Une information confirmée par le Premier ministre qui a fait savoir "qu'il n'y aura donc, cette année, pas de prélèvement sur le fonds de roulement des universités. Par conséquent, l'État mobilisera 100 millions d'euros supplémentaires pour le budget de l'enseignement supérieur et de la recherche. Cette mesure sera introduite au cours du débat parlementaire sur la loi de finances pour 2016".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.