Eric Drouet menace Emmanuel Macron d'une "nuit jaune" s'il ne reçoit pas les Gilets jaunes

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 22 janvier 2019 - 14:59
Image
Eric Drouet (D), un leader des Gilets jaunes parle aux journalistes à Paris le 3 janvier 2019
Crédits
© Bertrand GUAY / AFP/Archives
Eric Drouet, l'un des leaders du mouvement des Gilets jaunes, menace Emmanuel Macron d'une "nuit jaune" s'il ne les reçoit pas.
© Bertrand GUAY / AFP/Archives
Eric Drouet, l'un des leaders du mouvement des Gilets jaunes a publié lundi soir une lettre à l'attention d'Emmanuel Macron. Il a menacé le président d'une "nuit jaune" s'il ne recevait pas les Gilets jaunes.

Et si la mobilisation des Gilets jaunes s'accentuait? C'est en tout cas ce qu'espère Eric Drouet, qui a publié une lettre ouverte destinée à Emmanuel Macron lundi 21 au soir. Il a menacé le président de la République d'une "nuit jaune" s'il refusait de recevoir des porte-parole du mouvement.

Déjà dimanche 20, Eric Drouet avait publié une image énigmatique: "la nuit jaune, préparez vous!".

Lundi finalement il a exhorté Emmanuel Macron de recevoir des Gilets jaunes pour entendre leurs revendication. Le chauffeur-routier de Seine-et-Marne a en effet assuré que le grand débat national était manipulé par le gouvernement.

A voir aussi: "Gilets jaunes": Eric Drouet lance une cagnotte pour les manifestants blessés

"Nous sommes ouverts au dialogue", a indiqué Eric Drouet, "mais pas avec des conditions uniquement élyséennes", a-t-il poursuivi.

Il a donc prévenu le président que le mouvement allait "s'intensifier" et que "les semaines à venir (s'annonçaient) particulièrement dures pour la France".

"Nous ne craignons plus rien et allons vous surprendre par notre sens de l’effort", a aussi écrit Eric Drouet reprenant ainsi une petite phrase d'Emmanuel Macron qui expliquait que "beaucoup trop" de Français oubliaient "le sens de l'effort". Les manifestants pourraient "manifester à chaque instant et partout, le jour, la nuit, le week-end, la semaine…".

Aucune annonce quant à une possible entrevue entre le président et ce représentant des Gilets jaunes, qui a déjà été arrêté deux fois dans le cadre du mouvement de protestation, n'a pour l'instant été prévue.

A lire aussi:

Gilets jaunes: Priscillia Ludosky dénonce les menaces d'Eric Drouet (photos)

Acte 11 des Gilets jaunes: une manifestation est-elle prévue?

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.