Eric Drouet se met en retrait des Gilets jaunes : "Trop de menaces sur ma famille"

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 24 avril 2019 - 14:22
Image
Eric Drouet, figure des "gilets jaunes", à Paris, le 2 février 2019
Crédits
© Zakaria ABDELKAFI / AFP/Archives
Eric Drouet a annoncé qu'il faisait une pause dans le mouvement des Gilets jaunes.
© Zakaria ABDELKAFI / AFP/Archives

Eric Drouet a annoncé qu'il faisait une pause dans le mouvement des Gilets jaunes ce mercredi 24 par un post sur Facebook. Il y évoque notamment sa fatigue mais aussi les "menaces contre sa famille".

A trois jours de l'Acte 24 des Gilets jaunes et après une mobilisation de samedi dernier marquée par des tensions à Paris et en région, l'un des leaders de la contestation a fait savoir qu'il se mettait en retrait du mouvement pour quelques temps. Eric Drouet a fait savoir sur son compte Facebook ce mercredi qu'il faisait une "pause".

Ce chauffeur routier de Melun a expliqué que sa décision était motivée en partie par une grande fatigue mais surtout par la "haine" qu'il subit et les menaces à l'encontre de ses proches. "Mode pause pour moi voire plus peut-être, trop de menaces sur ma famille, trop de haineux, trop de foulards rouges, trop de mépris, trop d'insultes, je suis fatigué, désolé. Tout n'est pas fini mais là je suis au bout de mes forces. Et ce n'est même pas le gouvernement le plus fatiguant dans tout ça!", a-t-il ainsi écrit dans un message très sobre.

Lire aussi – Manifestations non déclarées de "gilets jaunes": Eric Drouet condamné à une amende

Eric Drouet avait récemment été condamné à 2.000 euros d'amende pour manifestations non déclarées le 22 décembre et le 2 janvier dernier. "Je n'ai aucun rôle d'organisateur ou de leader dans ce mouvement", "je suis juste un relais", avait assuré ce père de famille de 34 ans, qui fut l'un des initiateurs de la première mobilisation nationale des Gilets jaunes le 17 novembre en créant sur Facebook l'événement "Blocage national contre la hausse des carburants".

Le 22 décembre, il avait signé une déclaration préalable pour une manifestation à Versailles mais s'était finalement rendu à Paris et avait été interpellé non loin des Champs-Élysées. Quant au 2 janvier, il avait affirmé qu'il voulait "juste se rendre au restaurant" après avoir rendu hommage aux Gilets jaunes décédés quand il a été arrêté près des Champs-Elysées.

Il sera à nouveau jugé le 5 juin, cette fois pour port d'arme prohibé, un bâton, lors de la manifestation du 22 décembre.

Voir:

Eric Drouet annonce que les Gilets jaunes continueront en avril                                                                                             

"Gilets jaunes": Mélenchon "plus que jamais" fasciné par Eric Drouet

Acte 19 des Gilets Jaunes: Eric Drouet contrôlé et verbalisé à Paris

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.