Eric Woerth : "il faut augmenter l'âge de la retraite"

Auteur(s)
AZ
Publié le 17 décembre 2014 - 10:26
Image
Eric Woerth au micro de Jean-Jacques Bourdin.
Crédits
©Capture d'écran BFMTV
Eric Woerth était au micro de RMC-BFMTV ce mercredi matin.
©Capture d'écran BFMTV
Le député de l'Oise, Eric Woerth, était l'invité de RMC-BFMTV ce mercredi matin. Au micro de Jean-Jacques Bourdin, le délégué général de l'UMP chargé de l'Economie et des finances est revenu sur l'âge de la retraite, la loi Macron et le dossier épineux des autoroutes.

Retraite: l'allongement de la durée des cotisations

"Il faut que la durée de cotisation corresponde à l'espérance de vie. Durée de cotisation et âge sont deux éléments indispensables pour réguler le système de retraite français".

"On propose de continuer à augmenter la durée de cotisation. Il faut aller plus vite, accélérer là-dessus. Il faut augmenter l'âge de la retraite".

"L'espérance de vie bouge sans arrêt. Il faut faire en sorte que les retraites reposent sur des bases solides. A terme, il faut repousser l'âge de la retraite à 64/65 ans. Il faut évidemment faire en sorte qu'à cotisation égale, il y ait une retraite égale, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui".

(Sur les régimes spéciaux) "il faut que tout le monde parte au même âge. Il faut supprimer les régimes spéciaux parce que ça coûte beaucoup d'argent au contribuable. Il faut le faire".

"Je crois que la société française ne peut pas vivre avec l'idée qu'il y ait une injustice selon que vous soyez dans le privé ou le public. La retraite doit être égale. Il n'y a pas de raisons qu'il y ait des différences de retraites".

 

Le dossier des autoroutes

"Il y a une sorte de politique du bouc émissaire. On ne peut pas attaquer les choses comme ça. Il faut peut-être redébattre là dessus. Il y a beaucoup de non-dits. Les sociétés d'autoroutes ont aussi des arguments".

"Nous avons en France des autoroutes qui sont d'une qualité exceptionnelle. Nous sommes dans un pays où il y a beaucoup d'infrastructures. Tout ça coûte cher".

"Il y a des contrats, il faut les respecter. Je vois bien que ce n'est pas un sujet si grave que ça puisque de l'autre côté, on accepte de vendre une partie de nos aéroports. Je n'ai pas d'opinion arrêté là-dessus".

 

La loi Macron

"Je ne la voterai pas (...) C'est une loi qui parle de tout sauf de la croissance et d'activité. C'est un désastre sur le plan économique et social. Elle est de bric et de broc et c'est un bric-à-brac".

"Je suis favorable au travail du dimanche, pas tout le temps, pas partout, mais je suis favorable à une évolution".

"Ce que je conteste, c'est qu'on mobilise l'énergie du parlement, de la France, du gouvernement, des médias pour parler d'une loi qui est une loi de simplification. Ça ne crée pas de croissance. Ce n'est pas à la hauteur du sujet".

"Il faut revoir les procédures de licenciement. Il faut revoir évidemment le coût du travail, la formation professionnelle et la compétitivité. Tous ces sujets ne sont pas abordés par la loi Macron".

(Sur les notaires)"il n'y aura jamais de contestation sur la propriété. Le prix des notaires, c'est de la fiscalité, ce n'est pas de la marchandisation. Il n'y a pas de rente. C'est un prix réglementé qui doit rester réglementé".

"Je voterai pour une vraie loi Macron et pas pour un subterfuge de loi sur la croissance. On est en train de décrocher. On n'est pas au cœur des choses. Je ne suis pas sûr que les notaires soient à la source du drame de l'économie française".

 

Les propos polémiques d'Eric Zemmour sur les Musulmans

"La France a besoin d'être une terre ouverte. Je suis favorable à l'immigration. Je ne peux pas condamner des propos que je n'ai pas lus. Je ne vais pas rentrer là-dedans".

"L'immigration doit être contrôlée. Evidemment, elle (La France) doit rester une terre d'immigration. Je suis fière de cette terre ouverte. Nous avons une culture et c'est à cette culture que l'on doit adhérer. On doit vivre ensemble, se respecter".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.