Etat d'urgence: Cazeneuve annonce un Conseil des ministres exceptionnel samedi

Etat d'urgence: Cazeneuve annonce un Conseil des ministres exceptionnel samedi

Publié le :

Mercredi 07 Décembre 2016 - 18:04

Mise à jour :

Mercredi 07 Décembre 2016 - 20:43
©Benoit Tessier/Reuters
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Fraîchement nommé à la tête du gouvernement, Bernard Cazeneuve a annoncé ce mercredi qu'il tiendra samedi dans la matinée" un Conseil des ministres "restreint". L'objectif: examiner le projet de loi sur la prorogation de l'état d'urgence qui prendra fin très prochainement, dans un peu moins de 15 jours.

Au lendemain de sa passation de pouvoirs avec Manuel Valls, Bernard Cazeneuve a participé ce mercredi 7 à son premier Conseil des ministres et à sa première séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. A cette occasion, l'ancien locataire de la place Beauvau a annoncé la tenue d'un Conseil des ministres exceptionnel samedi 10 pour examiner le projet de loi sur la prorogation de l'état d'urgence qui prendra fin très prochainement, dans un peu moins de 15 jours.

"Le conseil des ministres se réunira samedi. Il aura à traiter de la question de l’état d’urgence, il aura à traiter de ma déclaration de politique générale et du vote qui s’ensuivra et qui permettra, soyez-en sûrs, de vous garantir que je dispose dans cet hémicycle d’une large majorité pour poursuivre l’action dont le pays a besoin", a-t-il notamment déclaré devant les députés.

Pour rappel, François Hollande avait affirmé le 15 novembre dernier vouloir le "prolonger jusqu'à l'élection présidentielle" plaidant la nécessité de "mesures exceptionnelles" face à la menace terroriste persistante. Créé en 1955, ce régime d'exception avait été décrété pour la première fois au soir des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis et a depuis, été prolongé à plusieurs reprises par le Parlement.

Fraîchement nommé à la tête du gouvernement suite à la démission de Manuel Valls, Bernard Cazeneuve a fait quelques retouches au sein de l'équipe gouvernementale. Bruno Le Roux a quitté son poste de président du groupe PS à l'Assemblée nationale pour celui de ministre de l'Intérieur. Quant à Jean-Marie Le Guen et André Vallini, ils ont échangé leurs portefeuilles des relations avec le Parlement et du Développement et de la Francophonie. 

 

Bernard Cazeneuve, l'ancien locataire de la place Beauvau a annoncé la tenue d'un Conseil des ministres exceptionnel samedi.


Commentaires

-