Euro 2016 et grèves: le gouvernement serait responsable des perturbations pour 6 Français sur 10

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 25 mai 2016 - 10:30
Image
Myriam El Khomri et Manuel Valls.
Crédits
©Vincent Kessler/AFP
Sept Français sur 10 pensent que des perturbations pendant l'Euro auraient des "conséquences négatives", sur "l'image de la France dans le monde"
©Vincent Kessler/AFP
Les blocages et les grèves contre la loi Travail pourraient durer jusqu'à l'ouverture de l'Euro 2016, le 10 juin prochain. Selon un sondage Odoxa paru mercredi, les Français juge que de telles perturbations seraient d'abord imputables à "l'inconséquence du gouvernement" devant "l'irresponsabilité des syndicats".

Six Français sur dix (61%) estiment que le gouvernement serait responsable si l’Euro de football organisé en France, à partir du 10 juin, était perturbé par les mouvements sociaux, selon un sondage Odoxa pour Le Parisien-Aujourd'hui-en-France et France Info, publié ce mercredi 25.

A la question "si de tels mouvements sociaux susceptibles de gêner l'organisation de l'Euro survenaient, qui serait, selon vous, le principal responsable de cette situation ?", 61% des personnes interrogées ont répondu "l'inconséquence du gouvernement qui aura pris de gros risques en voulant passer en force (49-3) sur la loi Travail".

Pour 37%, c'est "l'irresponsabilité des syndicats radicaux (FO, CGT...) prêts à organiser des mouvements sociaux en pleine compétition."

Selon la même enquête, 56% des sondés "craignent une multiplication des mouvements de revendication à l'occasion de l'Euro" et 44% pensent le contraire.

Si "l'Euro était perturbé par des mouvements de grèves ou des revendications sociales", 71% des sondés pensent que cela aurait des "conséquences négatives", sur "l'image de la France dans le monde", 70% sur "le tourisme en France" et 58% sur "la croissance économique en France".

L'Euro 2016 (Championnat d'Europe de football), aura lieu du 10 juin au 10 juillet en France qui connaît, depuis plusieurs semaines, un mouvement social important avec des manifestations, des grèves, des blocages pour protester contre la loi travail et demander son retrait.

Sondage réalisé les 19 et 20 mai auprès d'un échantillon de 1020 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

À LIRE AUSSI

Image
Une station-service.
Pénurie de carburant: quelles conséquences économiques pour les régions touchées?
Les blocages des raffineries et dépôts de carburant commencent à avoir des conséquences néfastes pour l'économie. En Normandie, l'une des plus importantes raffineries ...
23 mai 2016 - 18:51
Tendances éco
Image
A la pompe.
Carburant: un effort accru pour réapprovisionner les stations
Les difficultés d'approvisionnement en carburant persistaient lundi dans certaines stations-service avec de nouveaux blocages d'opposants au projet de loi travail, tan...
23 mai 2016 - 17:27
Politique
Image
Valls-Sérieux-ministre
Manuel Valls: "la CGT est dans une impasse"
Manuel Valls s'est exprimé ce matin sur Europe-1 depuis Jérusalem. Face aux blocages de dépôts de carburants par la CGT, il a assuré que celle-ci "trouvera une réponse...
24 mai 2016 - 11:03
Politique
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don