Européennes : Dupont-Aignan pense citer Gandhi pour défendre ses chances et se trompe

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 26 mars 2019 - 13:39
Image
Le député Nicolas Dupont-Aignan lors d'une conférence à Paris, le 6 décembre 2018 à Paris
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP
Nicolas Dupont-Aignan a attribué à tort une citation à Gandhi ce mardi matin.
© ERIC PIERMONT / AFP

Nicolas Dupont-Aignan croit en ses chances aux élections européennes. Interogé à ce sujet sur Europe 1 ce mardi 26, il a cité une phrase attribuée à Gandhi pour tenter de désavouer les sondages qui lui donnent 5% d'intentions de vote. Seulement voilà, ce n'était pas une citation du Mahatma. 

Le problème avec les citations d'hommes et de femmes célèbres c'est qu'elles sont parfois attribuées à tort. Ce mardi, c'est Nicolas Dupont-Aignan qui en a fait les frais sur Europe 1 en évoquant les chances de sa liste aux élections européennes. Alors qu'un récent sondage BVA crédite la liste Debout La France de 5% d'intentions de vote, le président du mouvement l'a balayé d'un revers de la main en s'appuyant sur une citation de Gandhi.

 "Au début, ils vous ignorent, ensuite ils se moquent de vous, après ils vous combattent et enfin, vous gagnez", a donc cité Nicolas Dupont-Aignan sur la radio. Et d'ajouter: "J'en suis au stade où ils m'ont ignoré pendant beaucoup d'années, ils se sont moqués de moi et ils me combattent. C'est très bon signe, je le prends comme honneur".

Lire aussi - C à Vous: Dupont-Aignan s'en prend à Cohen et est viré du plateau (vidéo)

Seulement voilà, cette phrase, régulièrement attribué au Mahatma comme l'a souligné sur Twitter le compte de Conspiracy Watch, l'observatoire du complotisme. En effet, il n'y a pas trace de cette phrase dans l'oeuvre de Gandhi comme l'a expliqué le journal américain Christian Science Monitor. Le média rapporte toutefois qu'on peut retrouver une idée similaire dans un discours syndicaliste américain Nicholas Klein en 1918. "D'abord ils vous ignorent. Ensuite ils vous ridiculisent. Et après, ils vous attaquent et veulent vous brûler. Mais ensuite, ils vous construisent des monuments", avait-il prononcé.

Franceinfo avait déjà pointé du doigt cette confusion sur l'auteur de la citation suite à un discours de Donald Trump en 2016.

Selon un sondage BVA diffusé lundi par la radio au sujet des intentions de vote aux européennes, l'écart se resserre entre La République en marche (24 %), toujours en tête et le Rassemblement national (21 %). Vient ensuite la liste des Républicains à 12 % des suffrages puis celle d'Europe-Ecologie-Les Verts à 8,5%.

Voir:

Nicolas Dupont-Aignan dit être "le seul" à pouvoir empêcher un duel Macron-Le Pen en 2022

Nicolas Dupont-Aignan peine à trouver sa voie et sa liste

Dupont-Aignan veut qu'en 2019 le "cri légitime" des "gilets jaunes" soit entendu

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.