Européennes : le Rassemblement national à nouveau en tête dans un sondage

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 02 mai 2019 - 22:59
Image
Marine Le Pen (G) et Jordan Bardella (D), tête de liste RN aux élections européennes à Beaucaire (Gard), le 20 avril 2019
Crédits
© SYLVAIN THOMAS / AFP/Archives
Marine Le Pen et Jordan Bardella, tête de liste RN aux européennes.
© SYLVAIN THOMAS / AFP/Archives

Pour la seconde fois en une semaine, le Rassemblement national arrive en tête des intentions de vote pour les européennes. La possibilité d'une défaite de LREM est donc à envisager alors que le parti d'Emmanuel Macron n'avait jusque-là pas vraiment semblé inquiété.

Ce n'était pas un cas isolé. A une semaine d'intervalle, un second sondage place la liste du Rassemblement national en tête des intentions de vote aux européennes. Cela alors que le parti de Marine le Pen n'avait que très rarement réussi à prendre les devants ces derniers mois, et jamais de beaucoup ni pour longtemps.

Mais jeudi 25, Le Rassemblement national (24%) passait nettement en tête des intentions de vote aux élections européennes devant La République en Marche (21%) à un mois du scrutin, selon un sondage OpinionWay-Tilder.

Voir: Européennes: le Rassemblement national en tête des intentions de vote

Ce jeudi 2, un second sondage plaçait l'ex-FN en tête. Selon l'enquête quotidienne Ifop-Fiducial diffusée ce jeudi le RN atteignait 22,5% contre 21,5% pour LREM. Si la différence est plus faible, le sondage semble appuyer la thèse d'une remontée du FN, mais aussi d'un léger recul du parti majoritaire.

Les dernières semaines ont été dures pour la tête de liste LREM Nathalie Loiseau. Confronté d'abord aux révélations concernant sa participation à une liste étudiante d'extrême droite à Sciences-Po, et à sa défense maladroite, elle a par la suite été taxée de banaliser l'homophobie dans une BD sur l'Europe qu'elle a cosignée.

Dans un débat largement passé au second plan derrière la crise des Gilets jaunes, les annonces d'Emmanuel Macron pour le pouvoir d'achat ne semblent donc pas avoir eu d'effet réel sur les intentions de vote. Une défaite face au RN, si elle n'aurait pas un grand effet sur les décisions du Parlement européen, serait un coup dur pour un exécutif confronté à près de six mois de crise sociale. Une victoire pourrait marquer, pour une Marine Le Pen qui ne s'est jamais totalement remise de sa défaite au second tour, une chance d'incarner à nouveau une alternative et de reconquérir son statut de premier opposant, perdu lors des législatives qui avaient suivi.

Lire aussi:

Européennes: La France insoumise conçoit ses propres sondages

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.