Européennes: Les Républicains ont-ils demandé de l'argent à des élus RN? (photo)

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Européennes: Les Républicains ont-ils demandé de l'argent à des élus RN? (photo)

Publié le 09/05/2019 à 20:23 - Mise à jour à 20:38
© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): DD.

-A +A

Un représentant du Rassemblement national a publié sur Twitter une demande de dons pour la liste Les Républicains aux européennes adressée au groupe RN au Conseil régional de la région PACA. Le groupe confirme la réception du document et LR n'a pas commenté l'affaire.

C’est une bien étrange demande qu’ont annoncé avoir reçu ce jeudi plusieurs responsables du Rassemblement national dans la région PACA. Le responsable de Génération nation (le mouvement de jeunes du RN) pour les Bouches-du-Rhône a ainsi mis en ligne sur Twitter un courrier envoyé au groupe du parti d’extrême droite au Conseil régional en provenance des Républicains. Le contenu? Une "souscription officielle nationale pour les élections européennes du 26 mai", autrement dit un appel aux dons.

Le courrier, dont le texte n’est pas personnalisé, propose aux particuliers de verser un don pour soutenir la liste de François-Xavier Bellamy pour le scrutin à venir. "Oui, je veux me battre pour une Europe qui défende sa civilisation et protège ses frontières" et "oui, je veux participer à la compagne européenne en apportant mon soutien financier" propose ainsi le document qui annonce une adresse qui est bien celle de l’ANFR, l’Association nationale de financement des Républicains.

Contactés par France-Soir, les élus régionaux confirment bien avoir eu connaissance du formulaire dévoilé sur Twitter. "Je vous confirme que nous avons bien reçu cette souscription. Elle n’était pas envoyée à un élu en particulier, l’adresse indiquée étant simplement celle de notre groupe à l’Hôtel de région" nous explique Emmanuel Fouquart, conseiller régional et secrétaire départemental du RN dans les Bouches-du-Rhône. Qui s’étonne d’ailleurs d’un détail qu’il n’avait pas immédiatement remarqué: la mention en petits caractères, en bas de page, indiquant qu’un don de 30 euros entraîne l’adhésion automatique au parti Les Républicains. "Nos statuts interdisent aux membres du Rassemblement national d’adhérer à un autre parti!" s’amuse-t-il. Avis à ceux qui auraient voulu faire un geste.

Alors, "gaffe" embarrassante de la part de la structure de financement de la liste de François-Xavier Bellamy ou faux document envoyé par un "plaisantin" au groupe RN (le courrier est d'ailleurs destiné au "groupe FN", l'ancien nom du parti)? De leur côté, Les Républicains font silence sur la question. Sollicité à plusieurs reprises, le parti de Laurent Wauquiez n'a pas répondu à nos questions.

Dans la plupart des sondages, la liste Les Républicains pour les européennes est créditée d'environ 13%-14% des voix, ancrée à la troisième place et loin derrière les listes LREM et Rassemblement national qui sont au coude-à-coude autour de 22%.

Lire aussi:

Européennes: le Rassemblement national à nouveau en tête dans un sondage

Européennes: Bardella (RN) dénonce "la surenchère" de LREM en matière d'écologie

Auteur(s): DD.


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Le groupe RN du Conseil régional de PACA a été sollicité par un appel aux dons.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-