Européennes: Les Républicains ont-ils demandé de l'argent à des élus RN? (photo)

Européennes: Les Républicains ont-ils demandé de l'argent à des élus RN? (photo)

Publié le :

Jeudi 09 Mai 2019 - 20:23

Mise à jour :

Jeudi 09 Mai 2019 - 20:38
© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP/Archives
PARTAGER :
-A +A

Un représentant du Rassemblement national a publié sur Twitter une demande de dons pour la liste Les Républicains aux européennes adressée au groupe RN au Conseil régional de la région PACA. Le groupe confirme la réception du document et LR n'a pas commenté l'affaire.

C’est une bien étrange demande qu’ont annoncé avoir reçu ce jeudi plusieurs responsables du Rassemblement national dans la région PACA. Le responsable de Génération nation (le mouvement de jeunes du RN) pour les Bouches-du-Rhône a ainsi mis en ligne sur Twitter un courrier envoyé au groupe du parti d’extrême droite au Conseil régional en provenance des Républicains. Le contenu? Une "souscription officielle nationale pour les élections européennes du 26 mai", autrement dit un appel aux dons.

Le courrier, dont le texte n’est pas personnalisé, propose aux particuliers de verser un don pour soutenir la liste de François-Xavier Bellamy pour le scrutin à venir. "Oui, je veux me battre pour une Europe qui défende sa civilisation et protège ses frontières" et "oui, je veux participer à la compagne européenne en apportant mon soutien financier" propose ainsi le document qui annonce une adresse qui est bien celle de l’ANFR, l’Association nationale de financement des Républicains.

Contactés par France-Soir, les élus régionaux confirment bien avoir eu connaissance du formulaire dévoilé sur Twitter. "Je vous confirme que nous avons bien reçu cette souscription. Elle n’était pas envoyée à un élu en particulier, l’adresse indiquée étant simplement celle de notre groupe à l’Hôtel de région" nous explique Emmanuel Fouquart, conseiller régional et secrétaire départemental du RN dans les Bouches-du-Rhône. Qui s’étonne d’ailleurs d’un détail qu’il n’avait pas immédiatement remarqué: la mention en petits caractères, en bas de page, indiquant qu’un don de 30 euros entraîne l’adhésion automatique au parti Les Républicains. "Nos statuts interdisent aux membres du Rassemblement national d’adhérer à un autre parti!" s’amuse-t-il. Avis à ceux qui auraient voulu faire un geste.

Alors, "gaffe" embarrassante de la part de la structure de financement de la liste de François-Xavier Bellamy ou faux document envoyé par un "plaisantin" au groupe RN (le courrier est d'ailleurs destiné au "groupe FN", l'ancien nom du parti)? De leur côté, Les Républicains font silence sur la question. Sollicité à plusieurs reprises, le parti de Laurent Wauquiez n'a pas répondu à nos questions.

Dans la plupart des sondages, la liste Les Républicains pour les européennes est créditée d'environ 13%-14% des voix, ancrée à la troisième place et loin derrière les listes LREM et Rassemblement national qui sont au coude-à-coude autour de 22%.

Lire aussi:

Européennes: le Rassemblement national à nouveau en tête dans un sondage

Européennes: Bardella (RN) dénonce "la surenchère" de LREM en matière d'écologie

Le groupe RN du Conseil régional de PACA a été sollicité par un appel aux dons.

Commentaires

-