Européennes– Sondages "secrets", Radio Londres ou estimations anticipées: attention aux arnaques

Européennes– Sondages "secrets", Radio Londres ou estimations anticipées: attention aux arnaques

Publié le :

Dimanche 26 Mai 2019 - 11:36

Mise à jour :

Dimanche 26 Mai 2019 - 11:46
© FREDERICK FLORIN / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Qui remportera les élections européennes? Quelle sera la participation? Comment sera composé le prochain hémicycle du Parlement européen? Autant de questions qui n'auront de réponses que ce dimanche 26 au soir une fois le scrutin terminé dans la majorité des 28 pays de l'Union européenne.

Comme à chaque élection, il est tentant d'essayer de glaner des informations avant l'heure sur la presse étrangère (et notamment Suisse) ou sur les réseaux sociaux en se fiant à des sondages dits "secrets". Sur Twitter par exemple, le hashtag #RadioLondres est déjà très haut dans les tendances ce dimanche peu avant midi alors que les opérations de vote n'ont commencé que depuis 8h du matin. Toutefois, les messages publiés avec ce "hashtag" ("mot-dièse") ne contiennent aucune indication précise des tendances de vote et émanent souvent de comptes militants.

Lire- Résultat des élections européennes 2019: les premiers chiffres

Pour rappel, la loi française interdit la publication de sondages la veille et le jour de chaque scrutin.

Selon le calendrier présenté par le Parlement européen, il faudra attendre 20h et la fermeture de la majorité des bureaux de vote en France pour obtenir une première estimation du résultat national.

A 20h15, une première projection de la composition du futur hémicycle sera dévoilée se basant sur les estimations de sondages sorties des urnes de 12 pays: Autriche, Grèce, Allemagne, Irlande, Pays-Bas, Malte, Chypre, Bulgarie, Croatie, Danemark et Espagne. 

A 23h15, une première projection du Parlement, basée sur l'ensemble des résultats, partiels ou finaux, sera publiée.

Voir: Avec quel document peut-on voter aux Européennes?

Les élections européennes sont organisées du jeudi 23 au dimanche 26 dans les 28 pays de l'Union européenne. Les électeurs des différents pays sont appelés à élire 751 eurodéputés au total.

En France, quelque 47,1 millions de personnes sont inscrites sur les listes électorales, dont 331.000 ressortissants d'un autre Etat membre de l'UE. Les électeurs français pourront choisir parmi les 34 listes en lice, un chiffre record, afin d'élire les 79 députés européens qui représenteront la France au Parlement européen pour la prochaine mandature 2019-2024.

Lire aussi:

Elections européennes: l'heure du vote en France

Européennes- Vote blanc, vote nul, abstention: tout savoir

Comment imprimer son bulletin de vote aux Européennes

Européennes: les horaires et adresses des bureaux de vote

Elections européennes: horaires d'ouverture et fermeture des bureaux de vote

Elections européennes: comment voter sans carte d'électeur

Il faut se méfier des sondages "secrets" et des estimations Radio Londres diffusés sur les réseaux sociaux.

Commentaires

-