Exemplarité : un rapport propose de renforcer les contrôles des élus

Auteur(s)
VL
Publié le 08 janvier 2015 - 15:52
Image
Thomas Thévenoud à l'Assemblée nationale.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Thomas Thévenoud, "démissionné" du gouvernement et exclu du groupe socialiste a pu garder son siège de député malgré les requêtes de François Hollande et Manuel Valls.
©Charles Platiau/Reuters
Un rapport remis mercredi 7 à François Hollande préconise de renforcer les contrôles de l'exemplarité des élus et des fonctionnaires avant leur nomination. Il prévoit également de faciliter leur exclusion en cas de manquement à la moralité de leur fonction.

Aller plus loin dans le contrôle de la déontologie des élus avant que les scandales n'éclatent et pouvoir les destituer plus facilement après. Ce sont les deux enseignements majeurs du rapport remis mercredi 7 au président de la République par Jean-Louis Nadal, président de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique. Un organe créé par François Hollande au lendemain de l'affaire Cahuzac.

Ce texte baptisé "Renouer la confiance publique" préconise de vérifier plus profondément et en amont de leur nomination la situation des responsables publiques, notamment leur situation fiscale, et de leur déontologie. La création d'un "certificat de régularité fiscale pour les candidats à une élection nationale" est évoquée. Un moyen de ne pas voir révélés les écarts de conduite d'un élu alors que celui-ci est déjà en poste. Un problème que François Hollande ne connaît que trop bien depuis le début de son mandat, malgré sa volonté d'une "République exemplaire".

A cela s'ajoute la recommandation d'une plus grande clarté financière dans la vie publique. A savoir rendre plus accessibles aux citoyens certaines données publiques, ou confier à la Cour des comptes l'examen des dépenses de campagne pour l'élection présidentielle. Un sujet d'actualité.

A clarifier également, les moyens dévolus aux élus car "la juste indemnisation des élus constitue un élément fondamental du fonctionnement démocratique".

Le rapport prévoit aussi des mesures de sanctions afin que "ceux qui se rendent responsables de graves manquements à leurs obligations en matière de probité" soient "plus systématiquement écartés de la vie publique". Une technique qui permettrait de mettre fin aux fonctions d'un responsable pour des raisons simplement morales. Actuellement, un Thomas Thévenoud par exemple, qui n'a subi aucune condamnation pénale pour sa "phobie administrative", peut conserver son siège de député. Sanctionner le manque de probité permettrait alors d'exclure l'auteur d'une telle faute.

A noter que les élus ne sont pas les seuls serviteurs de l'Etat visés par ce rapport. Les magistrats et fonctionnaires sont également concernés.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Sébatien Denaja, député PS de l'Hérault.
PS : Sébastien Denaja, un député "normal"
Travailleur de l’ombre de la commission des lois, le député socialiste de l’Hérault Sébastien Denaja s’est fait connaître avec sa proposition sur les salaires des haut...
27 octobre 2014 - 15:38
Politique
Image
Kader Arif aux commémorations de la Grande Guerre.
Kader Arif : tout comprendre sur l'affaire qui a entraîné sa démission
Le secrétaire d'Etat aux Anciens combattants Kader Arif vient de présenter, ce vendredi, sa démission à Manuel Valls et François Hollande. C'est une affaire de marchés...
21 novembre 2014 - 14:33
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.