Exposition universelle de 2025 : Hidalgo tance vertement le projet français

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 06 juillet 2016 - 10:33
Image
La maire de Paris Anne Hidalgo.
Crédits
©Bertrand Guay/AFP
Anne Hidalgo a étrillé mardi, par la voix d'un de ses adjoints, l'actuel projet français de candidature à l'Exposition universelle qui présente des "faiblesses graves".
©Bertrand Guay/AFP
Anne Hidalgo estime que l'actuel projet français de candidature à l'Exposition universelle qui présente des "faiblesses graves" et dont la gouvernance "doit être renouvelée". Le projet est actuellement porté par Jean-Christophe Fromantin, le maire DVD de Neuilly-sur-Seine.

La maire PS de Paris Anne Hidalgo a étrillé mardi 5, par la voix d'un de ses adjoints, l'actuel projet français de candidature à l'Exposition universelle qui présente des "faiblesses graves" et dont la gouvernance "doit être renouvelée". "Telle que cette candidature aujourd'hui est lancée, elle ne nous permet pas de gagner", a indiqué Mme Hidalgo devant le Conseil de Paris après une interpellation sur le sujet de Catherine Dumas (LR) devant le Conseil de Paris.

Jean-Louis Missika, adjoint à l'urbanisme de la maire, a développé les raisons pour lesquelles Mme Hidalgo a, en juin dernier, écrit à l'Elysée pour expliquer que le projet était "mal engagé". Le "projet porté par (le maire DVD de Neuilly-sur-Seine) Jean-Christophe Fromantin et ExpoFrance 2025 présente des faiblesses graves", a affirmé l'élu.

Tout en reconnaissant "l'énergie" de M. Fromantin, il a rappelé qu'une candidature à une Exposition universelle était présentée par un pays et soutenue par une ville et des collectivités territoriales. La "gouvernance d'ExpoFrance fait penser à la fameuse phrase sur l'+exercice solitaire du pouvoir+. Elle manque significativement de transparence et il est indispensable, si nous voulons une véritable candidature, d'aller vers une gouvernance renouvelée", a-t-il dit.

Il a ensuite détaillé les "faiblesses" du projet; le thème de "l'hospitalité" qui "peut caractériser toutes les expositions", "l'approche floue et multisite (qui) n'a aucun sens" alors que le Bureau International des Expositions (BIE) "demande un lieu unique qui peut être sécurisé" et l'absence d'héritage architectural. Paris "attend les propositions" de Pascal Lamy, l'ancien patron de l'OMC (Organisation mondiale du Commerce) chargé par le Premier ministre Manuel Valls de présenter un "schéma de gouvernance pour mettre tout le monde à bord", Etat et collectivités.

L'élu a rappelé les "liens très forts" entre Paris et les Expositions universelles. La capitale française en a accueilli six et en garde entre autres traces, la Tour Eiffel. Mme Dumas (LR) a estimé qu'une "approche clivante et politique serait regrettable. Notre projet est le meilleur. Donnez une chance à 2025", a-t-elle dit.

Aucune date précise n'est prévue pour un dépôt de candidature de la France annoncé ces derniers mois "avant l'été". L'exposition aurait lieu dans le grand Paris mais pas dans la capitale. Toronto, Osaka et Bakou (Azerbaïdjan) pourraient aussi être candidates.

 

À LIRE AUSSI

Image
Vue panoramique de l'Exposition universelle de Paris en 1900.
Paris se prépare à l'exposition universelle de 2025
Jeudi 5, une grande cérémonie a été organisée à Paris pour amorcer la candidature de la ville à l'organisation de l'exposition universelle de 2025. Un projet immense q...
06 mars 2015 - 11:19
Culture
Image
Vue panoramique de l'Exposition universelle de Paris en 1900.
L'Exposition universelle, c'est quoi ?
Lors de son intervention télévisée, jeudi 6, François Hollande a annoncé la candidature de Paris à l'organisation de l'Exposition universelle de 2025. Très bien. Mais ...
07 novembre 2014 - 17:21
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.