Fausse signature: Sophie Montel porte plainte contre Florian Philippot

Fausse signature: Sophie Montel porte plainte contre Florian Philippot

Publié le :

Mercredi 18 Juillet 2018 - 17:13

Mise à jour :

Mercredi 18 Juillet 2018 - 17:49
L'ancienne membre des Patriotes Sophie Montel a porté plainte mardi contre X et contre Florian Philippot. Elle l'accuse d'avoir falsifié sa signature pour détourner son budget de députée européenne au profit des Patriotes. Elle a saisi le Parquet national financier et l’Office européen de lutte antifraude, deux organes qui pourraient éplucher les comptes du parti au-delà de ce faux en écriture présumé.
© PATRICK HERTZOG / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

La rupture se passe mal. Sophie Montel aurait mis sa menace à exécution en déposant plainte mardi 17 contre Florian Philippot pour usage de faux et contre X pour détournement de fonds publics.

Elle accuse le président des Patriotes d'avoir utilisé sa signature pour détourner son budget de député européenne afin d'acheter des gadgets pour le parti. Des allégations qui supposent donc que cet argent censé relever du budget européen a été utilisé dans le seul intérêt du parti, et auxquelles Sophie Montel ajoute des suspicions de surfacturation.

Dans le détail, l'eurodéputée affirme avoir découvert presque par hasard sa prétendue signature sur un document via lequel elle et Mireille d'Ornano donnent procuration à Florian Philipot pour les demandes de paiement sur leur "Budget 400", c'est à dire l'enveloppe de 80.000 euros à laquelle un député européen a droit pour ses "dépenses administratives" et "liées aux activités politiques et d'information".

Voir: Départs, accusations, manque d'argent: les Patriotes dans une mauvaise passe

"J'ai découvert avec un certain étonnement que nos trois budgets étaient mis dans un «pot commun», n'ayant jamais été informée par qui que ce soit". Assurant qu'il s'agit d'une fausse signature, elle affirme que cet argent ainsi détourné a servi à acheter -à son insu, selon Sophie Montel- 1.200 sacs en toile à 9 euros hors taxes pièce, confectionnés par un imprimeur travaillant régulièrement avec Les Patriotes et dont elle estime qu'ils ont été largement surfacturés.

Selon L'Opinion , la plainte a été déposée devant le Parquet national financier et l’Office européen de lutte antifraude (Olaf). Un choix qui n'apparaît pas anodin puisque ces deux organes pourraient s'intéresser à plus qu'un "simple" faux en écriture. "La saisie de la justice n’est pas limitative, je n’imagine pas que le PNF ne vérifie pas toutes les dépenses", a déclaré Randall Schwerdorffer l'avocat de l'eurodéputée.

Sophie Montel a clairement laissé entendre que le parti Les Patriotes vivotait sur un très faible budget, d'autant plus que les espoirs de performance aux prochaines élections européennes apparaîtraient dores et déjà déçus.

Florian Philippot a fermement démenti ces allégations, faisant comprendre qu'il pourrait porter plainte à son tour.

Lire aussi: 

L'eurodéputée Sophie Montel se dit victime d'un faux en écriture

Les Patriotes défendent leur "place" sur un créneau souverainiste encombré

Sophie Montel aurait déposé plainte contre X et contre Florian Philippot.


Commentaires

-