Faux électeurs : les époux Tiberi définitivement condamnés, 20 ans après

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 04 mars 2015 - 11:26
Image
Jean et Xavière Tiberi.
Crédits
©John Schults/Reuters
Jean Tiberi avait imaginé un système de faux électeurs, mis en œuvre notamment par sa femme Xavière, pour s'assurer d'être élu maire du 5e arrondissement de Paris.
©John Schults/Reuters
La Cour de cassation a rejeté, mardi 3, le pourvoi des époux Tiberi dans l'affaire des faux électeurs du 5e arrondissement. Une fraude électorale remontant aux années 1990.

C'était il y a plus de 20 ans. La cour de cassation vient de mettre, mardi 2, un terme à des années de procédure en rejetant le pourvoi de l'ancien maire de Paris Jean Tiberi (80 ans) et de son épouse Xavière (78 ans), condamnés en 2013 à de la prison avec sursis et des peines d'inéligibilité dans l'affaire des faux électeurs du 5e arrondissement de Paris. Le couple a immédiatement réagi en annonçant qu'il allait déposer un recours devant la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH).

L'affaire concerne les élections municipales de 1995 et les législatives de 1997. L'enquête a mis en évidence un système de fraude électorale reposant sur des inscriptions frauduleuses sur les listes du 5e arrondissement de personnes ne résidant pas dans le périmètre en échange d'un emploi, d'un logement, d'une place en crèche… Une falsification de grande ampleur: la découverte de la fraude, en 1997, avait entraîné la radiation de plus de 6.000 noms des listes de l'arrondissement.

Jean Tiberi, considéré comme le concepteur de ce système, imaginé pour lui assurer "une élection de nature à favoriser ses ambitions politiques au niveau de la ville", selon la cour d'appel, avait été condamné à dix mois de prison avec sursis, 10 000 euros d’amende et trois ans d’inéligibilité. Son épouse, qui figurait parmi les "maîtres d'œuvre" avait quant à elle écopé de neuf mois avec sursis, 5.000 euros d’amende, et, en appel, deux ans de privation du droit de vote.

Malgré une enquête ouverte en 1999, sa mise en examen en 2005, un premier procès en 2009 et un autre en appel en 2013, Jean Tiberi est resté maire du 5e arrondissement jusqu'en 2014.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.