Fête à Macron: des tensions entre Ruffin et Mélenchon?

Echange tendu

Fête à Macron: des tensions entre Ruffin et Mélenchon?

Publié le :

Mercredi 09 Mai 2018 - 11:41

Mise à jour :

Mercredi 09 Mai 2018 - 11:47
Y a-t-il de l'eau dans le gaz entre François Ruffin et Jean-Luc Mélenchon. Le premier reprocherait au second d'avoir fait de la récupération politique lors de la "Fête à Macron" qu'il avait organisé.
© Thomas SAMSON / AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

C'est un échange un peu tendu entre deux députés de la France insoumise qui pourrait illustrer une certaine tension entre François Ruffin et Jean-Luc Mélenchon au cours de la manifestation "Fête à Macron" qui s'est déroulée samedi 6 à Paris et en province.

"Déconne pas François! Faut que tu te ramènes là, les militants t'attendent au bus de La France insoumise, ils ne comprennent pas ce que tu fais, pourquoi personne ne te voit!", a lancé Adrien Quatennens à François Ruffin, l'invitant à rejoindre les leaders insoumis sur un bus à impérial. "Foutez-moi la paix", a alors sèchement répondu l'intéressé comme le rapporte Le JDD.

François Ruffin n'aurait pas beaucoup apprécié l'omniprésence de la France insoumise au cours de la manifestation et le fait que Jean-Luc Mélenchon prenne la parole à deux reprises au lieu de la seule allocution prévue.

Lire aussi - Plusieurs dizaines de milliers de manifestants font "la fête à Macron" dans une ambiance festive

Des proches de François Ruffin se sont d'ailleurs longuement épanchés sur ce qu'ils considèrent être une "récupération" de la manifestation, que le député de la Somme voulait sans étiquette politique, par la France insoumise. "On avait beau s’époumoner contre le trône de Macron, v’la que les Importants, les mégalos de l’insoumission, se présentaient fiers comme des coqs sur un bus gigantesque, entourés par un cordon de sécurité", ont-ils expliqué avant de poursuivre: "ils ont préféré la distance et la hauteur, bien loin du peuple que soi-disant ils chérissent tant". Et de conlure: "Le seul absent de cette mascarade politicienne (…) était le véritable maître d’œuvre de cette journée. François Ruffin! Qui comme nous (...) doit être écœuré et furieux de la tournure qu’ont pris les événements".

"De toute façon, cela fait des semaines que les incompréhensions montaient entre Ruffin et le noyau de La France Insoumise. Aux yeux des militants, Ruffin appartient au groupe de la France insoumise. Mais pour lui, c'est beaucoup plus compliqué", a fait savoir un proche du groupe parlementaire des Insoumis au Figaro.

Le 26 ami prochain, une nouvelle manifestation doit avoir lieu. Gage que l'assemblée générale d'organisation de l'évènement sera le lieu de débats houleux et de discussions musclées.

 

François Ruffin n'aurait pas apprécié l'omniprésence de Jean-Luc Mélenchon à la "Fête à Macron".

Commentaires

-