Finale de la CAN Sénégal – Algérie: les Champs-Elysées resteront ouverts

Finale de la CAN Sénégal – Algérie: les Champs-Elysées resteront ouverts

Publié le :

Mercredi 17 Juillet 2019 - 16:37

Mise à jour :

Mercredi 17 Juillet 2019 - 16:48
© FRANCOIS GUILLOT / AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Les Champs-Elysées seront ouverts pour la finale de la CAN annoncé mardi 16 Laurent Nuñez. La maire du 8e arrondissement craint des débordements comme lors du 14 juillet dernier.

Peine perdue pour la maire du 8e arrondissement de la capitale. Depuis les débordements du 14-Juillet dernier sur les Champs-Elysées, Jeanne d'Hauteserre avait demandé la fermeture de la célèbre avenue en vue de la finale de la Coupe d'Afrique des Nations opposant le Sénégal à l'Algérie vendredi 19.

Laurent Nunez, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur, a écarté mardi l'hypothèse d'une fermeture de l'avenue des Champs-Elysées, qui a été le théâtre de débordements de la part de certains supporters de l'équipe algérienne après la victoire des Fennecs en quarts de finale puis en demi-finale.

"Toute sanctuarisation d'espace pourrait être de nature à créer des troubles finalement plus importants que ceux qu'on veut contenir", a-t-il devant des journalistes lors d'un déplacement à Martigues (Bouches-du-Rhône). Toutefois, l'ancien préfet des Bouches-du-Rhône a annoncé un "dispositif de sécurité plus important que dimanche dernier". "Tout sera fait pour contenir les troubles à l'ordre public", a-t-il souligné.

Le secrétaire d'Etat a également jugé que l'organisation de "fan zones", comme le réclamait le syndicat Alternative Police, était "hors sujet" puisque celles-ci servent à "projeter des matches mais n'empêchent jamais des moments de liesse populaire"

Un total de 282 personnes ont été interpellées dans la soirée de dimanche, principalement lors de heurts intervenus dans plusieurs villes de France en marge de célébrations de la victoire de l'Algérie à la CAN. A Paris, 50 personnes ont été interpellées dans le cadre des incidents entre supporters et forces de l'ordre qui se sont déroulés notamment sur les Champs-Elysées, et 202 ont fait l'objet de vidéoverbalisation pour des conduites dangereuses de véhicules, a indiqué la préfecture de police de Paris.

Lire aussi - Festivités du 14-Juillet et victoire de l'Algérie: 282 interpellations en France

Les Champs-Elysées seront ouverts pour la finale de la CAN.


Commentaires

-