Financement libyen : Takieddine entendu par le juge d'instruction

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 décembre 2016 - 12:30
Image
L'homme d'affaires Ziad Takieddine.
Crédits
©Philippe Lopez/AFP
Ziad Takieddine risque une mise en examen dans l'enquête ouverte depuis 2013 sur des soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007.
©Philippe Lopez/AFP
Suite à ses déclarations sur la remise de 5 millions d'euros d'argent libyen au camp Sarkozy quelques mois avant sa victoire à la présidentielle de 2007, Ziad Takieddine est arrivé ce mercredi au pôle financier du TGI de Paris pour être entendu par le juge d'instruction. L'homme d'affaires franco-libanais risque une mise en examen mais peut également ressortir sous le statut de témoin assisté.

L'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine est arrivé ce mercredi 7 au pôle financier du TGI de Paris pour être entendu par le juge d'instruction après ses déclarations sur la remise de 5 millions d'euros d'argent libyen au camp Sarkozy quelques mois avant sa victoire à la présidentielle de 2007, a constaté une journaliste de l'AFP. Ziad Takieddine risque une mise en examen dans l'enquête ouverte depuis 2013 sur des soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. Il peut également ressortir sous le statut de témoin assisté, plus favorable, à l'issue de son audition chez le juge Serge Tournaire.

"Il est temps qu'on fasse la lumière sur tout, et à la justice de le faire", a déclaré Ziad Takieddine à une journaliste de l'AFP à son arrivée au pôle financier du tribunal de grande instance de Paris, vers 9h30. Mi-novembre, à cinq jours du premier tour de la primaire des Républicains, l'intermédiaire, déjà mis en examen dans le dossier Karachi, a refait surface avec des déclarations explosives visant le camp Sarkozy: dans un entretien filmé et diffusé dans Mediapart, il a affirmé avoir personnellement remis à Claude Guéant, alors directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy, et au futur chef de l'Etat lui-même cinq millions d'euros dans trois valises en provenance du régime libyen de Khadafi. Les anciens occupants de la place Beauvau ont farouchement nié ces accusations et mis en cause la crédibilité de l'homme d'affaires.

L'épisode, qu'il raconte, vient selon lui confirmer les déclarations en 2012 de l'ancien chef des services de renseignement libyen Abdallah Senoussi, lors d'une audition dans le cadre de poursuites de la Cour pénale internationale. Il avait alors affirmé avoir "personnellement supervisé" le transfert de cinq millions d'euros "pour la campagne du président Nicolas Sarkozy en 2006-2007", selon des éléments de l'enquête dont l'AFP a eu connaissance. Takieddine affirme avoir été missionné par Senoussi pour convoyer l'argent, selon le but qui lui a été présenté à l'époque, la coopération entre services de renseignement français et libyen.

Lors de ses précédentes auditions, Ziad Takieddine avait indiqué avoir eu tardivement la confirmation de l'existence de versements entre la Libye et la France en vue d'un financement occulte, mais il ne s'était pas impliqué dans des remises de fonds. Dans cette affaire, les juges disposent de plusieurs témoignages, non étayés, d'ex-hauts responsables du régime libyen et de protagonistes évoquant un financement de la campagne de Sarkozy. Leurs investigations portent sur des flux financiers impliquant des protagonistes liés à l'ancien régime de Kadhafi.

 

À LIRE AUSSI

Image
Nicolas Sarkozy Alain Juppé François Fillon 27.09.2015
Primaire de la droite : Juppé et Fillon sceptique quant à la question posé à Sarkozy sur Takieddine
La question des journalistes à Nicolas Sarkozy sur les accusations de financement libyen au cours du débat de jeudi a fait couler beaucoup d'encre. Si François Fillon ...
18 novembre 2016 - 13:38
Politique
Image
Sarkozy-Photo
Débat de la primaire à droite : Sarkozy juge "indigne" une question sur Takieddine et le financment libyen
Interrogé sur les révélations de "Mediapart", sur les accusations de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007, lors du troisième débat télévisé de la p...
17 novembre 2016 - 23:35
Politique
Image
L'homme d'affaires Ziad Takieddine.
Financement libyen : Takieddine "confirme" avoir remis des valises d'espèces à Sarkozy et son camp
Devant les enquêteurs, Ziad Takieddine a "confirmé" avoir remis des valises d'espèces à Nicolas Sarkozy et son camp avant la présidentielle de 2007. L'homme d'affaires...
17 novembre 2016 - 20:39
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.