Florian Philiipot affirme que le nombre d'adhérents du FN est en "dégringolade totale"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 décembre 2017 - 18:00
Image
Le logo du Front National sur l'écran d'une tablette le 13 octobre 2016 à Paris
Crédits
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
Le Front national aurait environ 51.000 adhérents à jour de cotisation.
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
Selon Florian Philippot, l'ancien numéro deux du Front national, le parti du Front national perd de nombreux adhérents. Ils ne seraient plus que 51.000 à être à jour de cotisation.

Les lendemains d'élection sont vraiment difficiles pour le Front national. Le parti d'extrême droite devait déjà composer avec le départ de Florian Philippot, parti créer une nouvelle formation Les Patriotes. Il doit aussi faire face à une saignée dans ces effectifs… du moins selon Philippot.

"Les adhésions sont en chute libre, en dégringolade totale. Ils viennent d'ailleurs de lâcher le chiffre de 51.000 adhérents, moi je pensais qu'ils étaient 100.000" a déclaré l'ancien numéro deux du parti de Marine Le Pen ce vendredi 15 sur Sud Radio.

Un chiffre qui n'est pas une estimation, mais qui correspond bel et bien aux chiffres du FN qui, dans un communiqué, avançait mercredi 13 que 51.487 adhérents étaient à jour de cotisation.

En octobre dernier, Marine Le Pen avait pourtant évoqué aussi le nombre de 100.000 adhérents, avant de revenir à un chiffre à peine supérieur à la moitié. Les militants sont-ils partis? Si tel est le cas, ils ne sont pas allés chez Florian Philippot qui avance pour l'instant un chiffre de seulement 6.000 adhérents. Sa formation n'a que quelques semaines d'existence étant devenue formellement un parti qu'en septembre 2017.

Lire aussi: Philippot "pas favorable à l'union des droites", mais "à l'union des patriotes"

Le Front national, s'il était réellement passé de 100.000 à 51.000 adhérents ne serait pourtant pas la pire saignée du moment. A titre de comparaison en effet, le Parti socialiste ne comptait plus fin 2016 que 42.300 adhérents à jour de cotisation. C'était avant la défaite historique du parti à la présidentielle. Ils étaient encore 260.000 en 2007.

À LIRE AUSSI

Image
Florian Philippot, vice-président du Front national, le 19 février 2016 à Taverny dans le Val-d'Oise
L'association Les Patriotes devient "une formation politique"
Florian Philippot, ancien vice-président du FN, qui a quitté le parti sur fond de désaccord avec Marine Le Pen au sujet de son association Les Patriotes, a annoncé ven...
29 septembre 2017 - 11:38
Politique
Image
Le député FN du Pas-de-Calais, José Evrard, lors d'une conférence de presse le 19 juin 2017, à Hénin
Le député José Evrard quitte le FN et rejoint Les Patriotes, annonce Philippot
Le député du Pas-de-Calais José Evrard quitte le Front national pour rejoindre les Patriotes, a annoncé lundi le président de ce mouvement, Florian Philippot, une déci...
27 novembre 2017 - 10:30

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.