Florian Philippot annonce le ralliement du député FN José Evrard, ancien du Parti communiste

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 novembre 2017 - 11:20
Image
Le député FN du Pas-de-Calais, José Evrard, lors d'une conférence de presse le 19 juin 2017, à Hénin
Crédits
© DENIS CHARLET / AFP/Archives
José Evrard a été membre du Parti communiste français
© DENIS CHARLET / AFP/Archives
Flroain Philippot a annoncé ce lundi matin le ralliement à son parti Les Patriotes d'un député du Front national qui quitte donc Marine Le Pen. Il s'agit de José Evrard, un élu du Pas-de-Calais, auparavant membre important du Parti communiste dans cette région ouvrière et frappée par la désindustrialisation.

Pour le Front national, c'est une défection. Pour Les Patriotes, le nouveau parti de Florian Philippot, c'est un ralliement. Le député du Pas-de-Calais José Evrard rejoindrait en effet la nouvelle formation de l'ex-numéro 2 du Front national. C'est en tout cas ce qu'affirme l'ancien stratège de Marine Le Pen, ce lundi 27 au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV.

"Son parcours de vie, son parcours politique parle pour sa sincérité, parle pour lui. Il a été au parti communiste" et est élu "dans le bassin minier. Il avait rejoint le Front en 2013 sur cette ligne sociale de lutte contre les oligarchies, contre l'Union européenne, cette ligne trahie aujourd'hui par le Front national", a lancé Florian Philippot pour décrire sa prise de guerre.

José Evrard a en effet un profil atypique. Agé de 72 ans, ce fils de mineur a été engagé au Parti communiste dont il a été secrétaire départemental. Il a aussi été permanent du parti à Lens, avant de claquer la porte et rejoindre le FN dans sa région ravagée par la désindustrialisation. Elu dans un premier temps conseiller départemental en 2015, il a remporté sa circonscription du Pas-de-Calais au deuxième tour avec 52,94% des vois face à un candidat MoDem.

Lire aussi: Philippot "pas favorable à l'union des droites", mais "à l'union des patriotes"

José Evrard et Florian Philippot vont donner ensemble une conférence de presse à 16h30 à Lens pour officialiser médiatiquement ce ralliement. Selon l'ancien vice-président du Front national, qu'il a quitté le 21 septembre, le député va rejoindre les troupes des Patriotes encore modestes mais en expansion et qui comptent trois députés européens et une trentaine de conseillers régionaux.

À LIRE AUSSI

Image
Florian Philippot (d) et Marine Le Pen, le 1er mai 2016 à Paris
Florian Philippot: face au FN qui se "mégrétise", les Patriotes ne seront pas "simplement un syndicat anti-immigration"
Florian Philippot a assuré vendredi que face à un FN qui se "mégrétise" et qu'il a quitté jeudi matin, il voulait "faire quelque chose de beau" avec son association Le...
22 septembre 2017 - 10:41
Politique
Image
France-Soir
Philippot crée un groupe "Les Patriotes" au Conseil régional du Grand Est
Les 46 conseillers régionaux FN du Grand Est, élus en 2015 avec Florian Philippot comme tête de liste, vont se scinder en deux groupes, avec 11 élus "Les Patriotes" au...
22 septembre 2017 - 16:22
Image
France-Soir
Marine Le Pen: Le FN ne deviendra pas "Les Patriotes"
La présidente du Front national Marine Le Pen a exclu lundi sur RTL que "Les Patriotes", nom de l'association lancée par Florian Philippot au sein du FN, puisse deveni...
29 mai 2017 - 12:09