FN: Jean-Marie Le Pen renonce au PACA

Auteur(s)
VL
Publié le 13 avril 2015 - 13:54
Image
Jean-Marie Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen.
Crédits
©Alain Robert/Sipa
Marion Maréchal-Le Pen devrait remplacer Jean-Marie Le Pen pour les élections régionales de décembre prochain dans la région PACA.
©Alain Robert/Sipa
Jean-Marie Le Pen a annoncé ce lundi qu'il ne serait finalement pas candidat dans la région PACA lors des prochaines élections, comme le demandait Marine Le Pen. Il considère que ce serait à Marion-Maréchal-Le Pen de le remplacer.

Jean Marie-Le Pen ne sera pas candidat aux élections régionales de décembre prochain dans la région PACA. Après plusieurs jours de polémique, le fondateur du Front national a fait un pas en arrière dans la crise qui l'oppose à sa fille Marine Le Pen et à la plupart des membres du parti.

Après les déclarations sulfureuses de son père dans le journal d'extrême droite "Rivarol", Marine Le Pen avait déclaré ne pas vouloir qu'il soit candidat aux régionales. Celui-ci avait prévu de "se défendre et probablement attaquer. (…)  Je défendrai ma candidature sans trop d'illusion car je sais que c'est Marine Le Pen qui a composé le bureau (chargé de trancher NDLR)". Il avait même évoqué la possibilité de se présenter sur une liste dissidente. Mais le président d'honneur s'est finalement soumis. Il maintient cependant dans un entretien accordé au Figaro qu'il aurait été le meilleur candidat.

Toutefois, Jean-Marie Le Pen a obtenu une compensation. C'est sa petite-fille Marion Maréchal-Le Pen, plus proche de lui, qui devrait le remplacer pour cette élection. Elle s'était d'ailleurs refusée à prendre parti contre son grand-père au contraire de nombreux membres du FN. "Si je n’étais pas candidat, je ne vois que Marion. Il n’y a aucune autre personnalité qui ait autant de notoriété et de particularité au sein du Front national pour cette région", avait déclaré Jean-Marie Le Pen dimanche 12.

Si ce compromis et le retrait de Jean-Marie Le Pen pourrait permettre d'apaiser les tensions au sein du Front national, l'affaire n'est pas entièrement réglée. Car demeure la question de sa présence même au sein du parti dont il reste le président d'honneur.

Le bureau politique du FN doit se réunir vendredi 17 à la demande de Marine Le Pen pour une procédure disciplinaire. Celui qui a dirigé le Front national pendant 40 ans pourrait donc en être évincé.

 

À LIRE AUSSI

Image
Marine et Jean-Marie Le Pen.
Crise au FN: Jean-Marie Le Pen sur la sellette
Après ses derniers dérapages, Jean-Marie Le Pen subit les foudres de nombreux membres du Front national, y compris de sa fille. Au point que le fondateur du mouvement ...
09 avril 2015 - 12:14
Politique
Image
Marine Le Pen.
Marine Le Pen engage une procédure disciplinaire contre son père et l'appelle à se retirer
Marine Le Pen était l'invitée du journal de 20h de TF1, ce jeudi soir, pour évoquer l'avenir politique de son père suite à ses déclarations polémiques sur les chambres...
09 avril 2015 - 22:48
Politique