FN-LR: avant de quitter la vie politique Marion Maréchal-Le Pen fait les yeux doux à... Laurent Wauquiez

FN-LR: avant de quitter la vie politique Marion Maréchal-Le Pen fait les yeux doux à... Laurent Wauquiez

Publié le :

Mercredi 17 Mai 2017 - 12:50

Mise à jour :

Mercredi 17 Mai 2017 - 12:57
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Marion Maréchal-Le Pen, qui a annoncé récemment son retrait temporaire de la vie politique, affirme dans un entretien à l'hebdomadaire "Valeurs Actuelles" à paraître jeudi qu'avec Laurent Wauquiez: "on aurait des choses à se dire et à faire ensemble".

"On aurait des choses à se dire et à faire ensemble". C'est un appel du pied marqué qu'a lancé Marion Maréchal-Le Pen à Laurent Wauquiez dans un entretien à Valeurs actuelles à paraître jeudi 18 mais dont certains extraits on été consultés par Le Monde ce mercredi 17.

Celle qui doit se retirer de la vie politique y explique appartenir "à la +droite Buisson+", faisant référence à l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy Patrick Buisson. "J’ai été très marquée par son livre La Cause du peuple, dans lequel j’ai vu exposés de manière claire les fondements de cette droite nationale, identitaire, sociale qui est la mienne", souligne-t-elle.

La député du Vaucluse poursuit en expliquant que le clivage gauche-droite "continue d’exister mais est inexact dans la structuration actuelle des partis politiques. (...) Un profil comme Laurent Wauquiez change la donne. Mais il faut voir ce qu’il fera de ce pouvoir! Si c’est pour avoir un nouveau Sarkozy, ce n’est pas utile". Et d'ajouter: "Ce qui est sûr, c’est que dans le paysage politique actuel à droite, il fait partie de ceux dont les déclarations laissent penser qu’on aurait des choses à se dire et à faire ensemble".

"Les moteurs de vote sont essentiellement spirituels, culturels et identitaires: les masses ne bougent pas autour de l’économie. Ce qui relie ces deux électorats (FN et de droite), c’est donc le conservatisme", analyse-t-elle encore.

La réaction de Laurent Wauquiez ne s'est pas fait attendre. "Ma position n'a jamais variée: pas d'alliance avec la gauche et le FN. Une seule boussole: les valeurs de la droite et du centre", a-t-il expliqué sur son compte Twitter.

Quelques jours à peine après la nette défaite de sa tante au second tour de la présidentielle, Marion Maréchal-Le Pen avait annoncé se retirer temporairement de la vie politique, affaiblissant un peu plus le Front national et Marine Le Pen en vue des législatives. La benjamine de l'Assemblée nationale annonçait qu'elle "sort(ait) quelque temps" du monde politique, "aspirant à travailler" dans "le monde de l'entreprise" mais aussi à "consacrer plus de temps" à sa vie familiale.

"On aurait des choses à se dire et à faire ensemble" a fait savoir Marion Maréchal-Le Pen à propos de Laurent Wauquiez.


Commentaires

-