FN : Marine Le Pen va annoncer la création d'un groupe au Parlement européen ce mardi

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 16 juin 2015 - 09:27
Image
Marine Le Pen.
Crédits
©Christian Hartmann/Reuters
Marine Le Pen a annoncé la création du groupe "Europe des Nations et des Libertés", ouvertement europhobe, au Parlement européen.
©Christian Hartmann/Reuters
Un nouveau groupe politique devrait voir le jour ce mardi au Parlement européen. Emmené par la présidente frontiste Marine Le Pen, et sans son père Jean-Marie, ce rassemblement europhobes devrait être baptisé "Europe des Nations et des Libertés".

C'est peut être un détail pour vous, mais pour elle ça veut dire beaucoup. Marine Le Pen a annoncé dans la soirée de lundi 15 la création, ce mardi, d'un nouveau groupe politique au Parlement européen siégeant à Strasbourg. Malgré sa victoire aux élections européennes de mai 2014, le Front national avait jusqu'ici échoué à réunir les 25 députés devant être, c'était là que le bât blessait, de 7 nationalités différentes.

Depuis les élections communautaires de l'an passé, la présidente du FN était à la tête d'une "coordination" rassemblant 37 députés européens, mais issus de 5 pays seulement, et ne cachait pas son ambition de parvenir à fonder son groupe. Ce serait désormais chose faite, sans que l'on sache encore officiellement les nationalités des nouveaux partenaires devant la rejoindre au sein du groupe "Europe des Nations et des Libertés" avec ses alliés du Parti pour la liberté (PVV) du Néerlandais Geert Wilders, du Parti de la liberté autrichien (FPÖ), de la Ligue du Nord italienne et enfin du Vlaams Belang flamand (Belgique), tous d'extrême droite.

Si le suspens est maintenu jusqu'à l'annonce officielle sous prétexte de négociations de dernière minute, des sources internes au parti frontiste évoquent le ralliement d'eurodéputés polonais du parti d'extrême droite KNP. D'autres pistes mènent aussi aux lituaniens d'Ordre et justice ou encore aux Démocrates suédois. Le Monde évoque également une élue britannique exclue du Ukip, parti également europhobe mais refusant de s'allier au FN car ses dirigeants le jugent trop radical.

La création d'un groupe politique au Parlement européen est un gros coup pour Marine Le Pen qui devrait ainsi revendiquer la fin du cordon sanitaire contre son parti, qui ferait un nouveau pas vers la normalisation.

Et, surtout, bénéficier de nouvelles subventions: entre 20 et 30 millions d'euros sur cinq ans en plus des avantages déjà acquis aux députés (indemnités, salaires des collaborateurs...). Une manne importante pour le Front national, actuellement mis en cause car certains des assistants parlementaires des eurodéputés frontistes sont accusés d'être affectés à d'autres tâches que le seul Parlement, ce qui est interdit.

Une victoire pour "Marine", qui aurait par ailleurs pris le soin d'en exclure son père avec qui elle est en guerre ouverte et qu'elle pousse vers la sortie. Mais un succès qui n'est pas une première: en 2007, Bruno Gollnisch, un très proche de Jean-Marie Le Pen, prenait la tête du groupe Identité tradition souveraineté, qui n'avait perduré que dix petits mois. Avant lui, le désormais ex-président d'honneur du FN avait également dirigé un groupe, le Groupe des droites européennes de 1984 à 1989, devenu ensuite le Groupe technique des droites européennes (1989-1994).

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Marie Le Pen.
Le Front national prêt à supprimer la présidence d'honneur de Jean-Marie Le Pen
Le numéro 2 du Front national Florian Philippot a annoncé ce vendredi que la suppression du poste de président d'honneur, occupé par Jean-Marie Le Pen serait soumise a...
12 juin 2015 - 22:18
Politique
Image
Marine Le Pen.
Le Parlement européen soupçonne le Front national de fraude
Le Parlement européen a déclaré lundi 9 soupçonner le Front national de frauder l'institution. Selon Bruxelles, certains assistants parlementaires FN, rémunérés par le...
10 mars 2015 - 17:18
Politique
Image
Marine Le Pen.
Enquête sur le financement des campagnes du Front National : le microparti, Jeanne, mis en examen
Le microparti de Marine Le Pen, Jeanne, a été mis en examen mardi 5, dans le cadre de l'enquête sur le financement des campagnes du Front national. Dans cette affaire,...
06 mai 2015 - 16:50
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.