FN : quand Marine Le Pen tente de faire oublier Florian Philippot

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 janvier 2018 - 16:06
Image
Florian Philippot, le 9 septembre 2017 à Brachay
Crédits
© François NASCIMBENI / AFP/Archives
"Je ne crois pas que M. Philippot ait pesé sur la ligne du Front national", a déclaré Marine Le Pen.
© François NASCIMBENI / AFP/Archives
Interrogée par "Le Monde" en prévision des élections européennes, Marine Le Pen a tenté de balayer sous le tapis les idées de l'ère Philippot qui lui auraient coûté cher durant la présidentielle. Cela sans avoir l'air de changer de direction, et ignorant presque le fantôme de son ex-bras droit qui n'aurait même pas "pesé sur la ligne du FN".

"Il n'y a pas de changement de ligne au FN" assure Marine Le Pen dans une interview accordée au Monde et publiée ce vendredi 26. Une phrase qui sonne comme un placebo destiné à tourner la page de l'ère Florian Philippot, assimilé par la ligne désormais dominante du Front national à la défaite de la présidentielle.

"Je ne crois pas que M. Philippot ait pesé sur la ligne du Front national. (...) Son départ n'a eu aucune influence", n'hésite d'ailleurs pas à dire Marine Le Pen à propos de son ancien numéro 2 de fait et principal artisan de la fameuse dédiabolisation du parti.

Voir: Européennes - Marine Le Pen plaide pour "une liste de rassemblement"

Et de rappeler quelles sont les deux "jambes" du FN: "immigration-insécurité-identité, d’un côté, et de l’autre côté, le social, le patriotisme économique, la souveraineté". Une première jambe contre laquelle mettait justement en garde Florian Philippot deux mois à peine avant de claquer la porte, évoquant l'"erreur fatale" que serait un repli sur les sujets "dits fondamentaux, à savoir l'immigration, l'insécurité et l'islamisme".

De même, Marine Le Pen balaye la question de l'euro qui "n'est plus un élément prioritaire". Chère à Florian Philippot, la sortie de la monnaie unique a été analysée par le FN comme un sujet "anxiogène" pour les électeurs. Elément de langage qui signifie que beaucoup de Français ont jugé le projet irréalisable et symbole d'un amateurisme du FN sur les grandes questions économiques.

A l'approche des élections européennes -auxquelles le FN était arrivé en tête en 2014- il est d'autant plus important de rassembler et de rassurer pour Marine Le Pen que son ex-lieutenant compte -avec certes des moyens très limités- s'en faire un marchepied pour créer une deuxième extrême droite en France.

Lire aussi: Comment Florian Philippot veut créer une extrême droite crédible

Florian Philippot ne se fait pas prier pour critiquer un Front national qui n'arrivera "jamais" au pouvoir et qui sombrerait dans la critique systématiquement à chaque fois que le gouvernement lance une "baballe", quand lui incarnerait l'alternative crédible et moderne.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
FN : Philippot défend la "dédiabolisation", un "piège à cons" pour Collard
Florian Philippot, vice-président du Front national, a défendu mercredi sur LCI la "dédiabolisation", stratégie de Marine Le Pen depuis le début des années 2000, face ...
13 septembre 2017 - 21:02
Image
L'ancien numéro deux du Front national Florian Philippot, le 18 décembre 2017 à Saint-Ouen près de P
Le "pari" de Florian Philippot, trois mois après son divorce du FN
"C'est un pari". L'ancien numéro deux du Front national Florian Philippot, qui a inauguré lundi le siège de son jeune parti Les Patriotes, mesure les difficultés pour ...
18 décembre 2017 - 16:47
Image
Florian Philippot, numéro 2 du Front national, le 18 juin 2017 à Forbach (Moselle)
Les Patriotes : Florian Philippot va-t-il arrêter la politique ?
A quelques mois du premier congrès des Patriotes, son fondateur et candidat à sa présidence Florian Philippot assure que s'il n'est pas élu, il arrêtera la politique. ...
19 décembre 2017 - 11:57
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.