Fondation pour l'islam : être patron est une "tâche difficile", selon Chevènement

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 03 août 2016 - 17:16
Image
Jean-Pierre Chevènement.
Crédits
©Eric Baudet/Sipa
"On ne peut pas refuser d'apporter sa contribution à cette tâche", a déclaré Jean-Pierre Chevènement.
©Eric Baudet/Sipa
Pressenti pour prendre la tête de la Fondation pour l'islam de France, Jean-Pierre Chevènement a tenu à réagir. Pour l'ancien ministre de l'Intérieur, il s'agit d'une "tâche difficile mais d'une importance très grande du point de vue de l'intérêt national". Il communiquera sa position officielle à la rentrée.

Jean-Pierre Chevènement, pressenti pour prendre la tête de la Fondation pour l'islam de France, considère qu'il s'agit d'une "tâche difficile", mais à laquelle "on ne peut pas se dérober", car elle "répond à l'intérêt national", a-t-il indiqué ce mercredi 3 à l'AFP. François Hollande avait évoqué mardi soir de façon informelle l'ancien ministre Jean-Pierre Chevènement, connu pour son attachement à la laïcité, pour prendre la tête de la Fondation pour l'islam de France. Le président a souligné la nécessité pour cette Fondation, créée en 2005 mais paralysée par des dissensions internes, d'exercer un contrôle notamment sur le financement de la construction des lieux de culte musulmans.

"J'ai été pressenti par Bernard Cazeneuve (le ministre de l'Intérieur, NDLR) au mois de mars", a expliqué M. Chevènement par téléphone à l'AFP, affirmant qu'il communiquerait sa position officielle à la rentrée. "Je considère que c'est une tâche difficile, mais d'une importance très grande du point de vue de l'intérêt national. On ne peut pas refuser d'apporter sa contribution à cette tâche", a-t-il déclaré. "C'est une tâche difficile, mais à laquelle on ne peut se dérober", a-t-il insisté. "Il y a quatre millions de musulmans en France, pour la plupart Français, il faut qu'ils soient citoyens avec les droits que cela comporte, notamment la liberté de culte, et aussi bien entendu les devoirs", a-t-il estimé.

La ministre des Droits des femmes Laurence Rossignol a elle plaidé mercredi pour qu'une femme prenne la tête de cette fondation. Interrogé sur le sujet à l'issue du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a refusé toute "polémique".

"Il y a besoin d'une personnalité qui puisse être un médiateur fort, à la fois ferme sur les grands principes de la laïcité, et ouvert, pour permettre à l'ensemble des cultes d'assurer leur exercice dans le cadre de la République", a-t-il déclaré, assurant que M. Chevènement avait été évoqué "de manière très claire". "J'ai bien entendu Laurence Rossignol (…) mais je ne crois pas que sur ce sujet il y ait de modifications", a-t-il dit.

 

À LIRE AUSSI

Image
Laurent rossignol buste portrait
Rossignol préfère qu'une femme prenne la tête de la Fondation pour l'islam de France
Alors que le gouvernement souhaite remettre sur les rails la Fondation pour l'islam de France, Laurence Rossignol a plaidé ce mercredi pour qu'une femme prenne la tête...
03 août 2016 - 14:42
Politique
Image
François Hollande en décembre 2015.
François Hollande dit non à un financement public de l'islam
François Hollande a fermé la porte à l'idée émise par Manuel Valls, son Premier ministre. Le chef de l'Etat a estimé mardi qu'un financement public de l'islam n'était ...
03 août 2016 - 12:11
Politique
Image
Bernard Cazeneuve sérieux mains jointes
Cazeneuve veut créer une nouvelle "formation de l'islam de France", demeure la question du financement
Après le cuisant échec d'une précédente structure, le ministre de l'Intérieur a promis lundi de lancer en octobre une nouvelle "fondation de l'islam de France", possib...
02 août 2016 - 10:40
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.