Fondation pour l'islam: pour François Bayrou, le choix de Jean-Pierre Chevènement pour le diriger est "surprenant"

Fondation pour l'islam: pour François Bayrou, le choix de Jean-Pierre Chevènement pour le diriger est "surprenant"

Publié le :

Jeudi 04 Août 2016 - 13:57

Mise à jour :

Jeudi 04 Août 2016 - 13:57
© Stephane Allaman/Sipa
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

-A +A

Jean-Pierre Chevènement est pressenti pour diriger la Fondation pour l'islam. François Bayrou, président du mouvement centriste le MoDem fait part de son étonnement sur ce choix potentiel.

François Bayrou, président du MoDem trouve "surprenant" le choix de Chevènement pressenti à la tête de la Fondation pour l'islam.

"C'est un choix surprenant et qui pose des questions", a déclaré François Bayrou jeudi sur iTELE.

"Proposer pour prendre la tête de cette organisation quelqu'un qui n'est pas de culture musulmane, qui n'est pas de sensibilité musulmane et qui n'est pas de culture religieuse, pour moi c'est une interrogation", précise-t-il.

"Comment voulez-vous que les musulmans de France aient ce sentiment de responsabilité si on leur dit en fait, +C'est de l'extérieur et par des responsables tout à fait estimables -Jean-Pierre Chevènement est dans ce cas-là-, mais qui ne partagent ni votre foi, ni votre culture, ni votre manière de voir, qu'on va régler le problème du financement de vos lieux de culte+".

François Bayrou poursuit en indiquant qu'"il y a là quelque chose qui, en tout cas pour moi, est une grande interrogation. Ce sont des membres de la communauté nationale. En instaurant cette organisation pour le financement des lieux de culte, on reconnaît qu'ils ont leur place, légitime, dans la société française, et on leur enlève le droit, la légitimité, de s'occuper de cette question si sensible pour eux et si sensible pour la communauté nationale".

 

Le choix d'un dirigeant "quelqu'un qui n'est pas de culture musulmane" est curieux pour François Bayrou.


Commentaires

-